La pomme de terre est un légume considéré comme un féculent en raison de sa richesse en amidon. Donc attention à son mode de cuisson ! La friture risque de vous faire prendre du poids. Donc si vous avez envie de vous faire plaisir, cuisiner les frites selon la tradition belge, elles sont plus légères.
Pour varier de la frite de pomme de terre, pensez aux légumes ! Taillez les en bâtonnets ou en lamelles, faîte les cuire au four ou dans une friteuse, aromatisez les avec des herbes ou avec des épices, les frites de légumes feront la joie des petits et des grands. Un grand nombre de recettes existe pour confectionner vos frites de légumes afin de varier les couleurs et les saveurs dans vos assiettes.
Frites d’aubergines, de betteraves, de butternut, de carottes, de céleris, de courgettes, de navets, de panais, de patates douces, de potiron, de patates douces…, vous avez l’embarras du choix, lancez-vous !
10 légumes pour faire des frites
Frites d’aubergines, de betteraves, de butternut, de carottes, de céleris, de courgettes, de navets, de panais, de patates douces, de potiron, de patates douces…, vous avez l’embarras du choix, lancez-vous !
Les frites d’aubergine – Ce légume est un bon antioxidant et est connu pour ses bienfaits pour la santé. Attention, il a tendance à absorber les matières grasses. Optez pour des gros bâtonnets légèrement badigeonnés d’huile et saupoudrés d’épices.
Les frites de betterave – Peu calorique, riche en fibre et en antioxidants, haute teneur en vitamine C, ce légume s’accommode très bien d’une cuisson en friteuse, 20 minutes la transformera en bâtonnets croquants.
La frite de betterave assure grave
Les frites de butternut – Ce légume est très riche en eau et en carotènes, faible en calories avec une texture naturellement douce et crémeuse. Les frites peuvent se cuisiner au four ou en friteuse et saupoudrées d’épices douces, ce sera un régal.
Les frites de carotte – Ce légume déborde d’antioxidants, il est peu calorique et contient beaucoup de minéraux. Il est parfait pour les frites. Les mettre dans un récipient, ajouter l’huile, sel, poivre, herbes de Provence et paprika. Secouez pour bien mélanger et enfourner pour une trentaine de minutes.
Les frites de céleri – Pas calorique, riche en eau, potassium et fibres, ce légume est un antioxydant souvent utilisé pour apporter plus de goût. Cuites au four, sans huile, les frites de céleri seront croustillantes, idéales pour un apéro entre amis.
Les frites de courgette – Ce légume, composé à 95% d’eau donc pauvre en calories, est forte en fibres et minéraux. Elle peut être consommé toute l’année et fera de très bonnes frites préparées soit en friteuse, soit au four.
Les frites de navet – Ce légume est riche en potassium et en vitamine C et B, gorgé d’eau, il est peu calorique et riche en fibres. Tester auprès de vos enfants les frites de navets à la saveur proche de celle des frites de pomme de terre avec une couleur et une texture similaires.
Les frites de panais – Ce légume racine récemment de retour en grace est doux et sucré. Il est facile à cuisiner notamment en frite avec son petit côté sucré ce qui permet de préparer des cornets au goût sucré/salé, un vrais plaisir !
Les frites de patate douce – Plus sucré que la pomme de terre, la patate douce est recommandée pour son apport en vitamines A et se cuisine parfaitement en frite pour séduire les enfants. Ces frites se préparent aussi bien à la friteuse qu’au four.
Les frites de potiron – Ce légume d’hiver est connu pour ses effets anti-cholestérol et améliore la qualité de la peau. Les frites de potiron sont craquantes et vous pouvez les parfumer avec différents épices qui apporteront couleurs et saveurs.