L’ail des ours est plutôt rare, on l’apprécie d’autant plus lorsque qu’on arrive à s’en procurer

L’ail des ours, une variété sauvage de l’ail alimentaire qui se récolte au printemps, diffuse un délicat parfum d’ail et est un vrai trésor pour les papilles.

Cette plante médicinale a des les feuilles qui ressemblent à celles du muguet ou du colchique d’automne. Ne les confondez surtout car le muguet est hautement toxique. Les feuilles de l’ail des ours sont plus souples, moins rigides et ont une odeur particulière d’ail quand on la froisse.

L’ail des ours pousse en colonies dans les sous-bois frais et ombragés, ses feuilles sont vertes et lancéolées. La fleur est un bouquet de petites fleurs blanches à 6 pétales en étoile. La plante disparaît rapidement lorsqu’il n’y a plus de fleurs. On la rencontre dans presque toute l’Europe à l’exception du bassin méditerranéen.

L’ail des ours recèle de nombreuses vertus : contre le mauvais cholestérol, il contribue à faire baisser la tension artérielle et a un effet dépuratif et antiseptique intestinal… il est très riche en vitamine C.

La légende voudrait que les ours en raffolent lorsqu’ils sortent de l’hibernation, ils en font une consommation pantagruélique…

Tout se mange dans l’ail des ours : bulbe, tige, feuille, bouton de fleur, fleur. Les feuilles perdent leur arôme puissant au moment de la floraison ; il faut donc les utiliser avant. Le risque de confondre l’ail des ours avec une autre plante se réduit pendant la période de la floraison. En effet, ses fleurs sont caractéristiques : petites et blanches à 6 pétales. Evitez quand même de consommer les bulbes car si vous arrachez les plantes, l’année suivante l’ail des ours pourrait avoir disparu.

Quelques recettes avec de l’ail des ours

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sel à l’ail des ours

Omelette à l’ail des ours

Pavés de saumon en croûte d’ail des ours

Scones à l’ail des ours

Pesto – beurre à l’Ail des Ours

Soupe vert tendre…à l’ail des ours

Houmous à l’ail des ours

Brie farci à l’ail des ours

Fromage » à tartiner à l’ail des ours

Pâte brisée à l’ail des ours

Feuilletés à l’ail des ours

Boutons d’ail des ours au vinaigre

Voir l’article sur les fruits et légumes sauvages

No tags for this post.