Les châtaignes grillées
… au feu de bois : Choisir de grosses buches qui font des braises qui tiennent tel que le chêne et faire un bon feu de cheminée. Préparer les châtaignes en entaillant les pointes pour éviter qu’elles n’explosent, les mettre dans une poêle à trous pour que l’air puisse circuler et éviter qu’elles ne se chevauchent. Laisser les flammes s’estomper, poser la poêle de châtaignes sur un trépied et secouer les régulièrement pendant une vingtaine de minutes. Les châtaignes sont cuites lorsqu’elles sont noires et que l’écorce éclate.
… au four : C’est plus simple, entailler les châtaignes et les mettre sur une plaque de cuisson. Enfourner dans un four préchauffé à 220 °C pendant 20 minutes. Les châtaignes sont cuites quand la pointe d’un couteau s’enfonce facilement.
… lors des « castagnades » ou fêtes de la châtaigne de grands grilloirs percés de trous sont utilisés pour griller les châtaignes.
Une fois grillées, enveloppez les châtaignes une dizaine de minutes dans du papier journal avec un peu de gros sel, la condensation permettra à l’écorce de se ramollir, elles seront moins sèches et plus faciles à éplucher.
Voir l’article complet sur les chataignes…