Peu calorique, d’un prix peu élevé, la courgette est le légume multi facettes par excellence et bon pour un régime.
La courgette, on dénomme le fruit par le même nom que la plante. La courgette est une courge cueillie très jeune, bien avant sa maturité. C’est un fruit de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Elle a l’allure d’un grand concombre. Bien qu’il s’agisse d’un fruit au sens botanique du terme parce qu’elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume.
La courgette est facile à cultiver dans un jardin potager familial.
La courgette en cuisine
La courgette se mange cuite ou crue comme le concombre. Elle est courante dans la gastronomie méditerranéenne. Cuite, elle se mange bouillie et accompagnée d’autres légumes, comme dans la ratatouille, sautée, frite, farcie, en gratin ou en soupe. Dans la soupe, elle remplace la pomme de terre.
Les fleurs mâles stériles sont consommées, farcies ou en beignet, notamment dans les Balkans, en Italie, dans la région provençale et surtout à Nice. La fleur de courgette farcie est une spécialité de la cuisine du Vietnam.
La courgette a différentes couleurs, la plus connue est la verte mais il en existe de couleur jaune, beaucoup plus douces.
La courgette contient de la rutine (ou vitamine P), qui agirait dans les mécanismes de l’oxydation du cholestérol. Elle contient des caroténoïdes dont de grandes quantités de lutéine, mais aussi de zéaxanthine. Ces composés protègent des attaques oxydatives des radicaux libre (anti-oxydant) et protégeraient l’œil3.
La cuisson des courgettes
Il existe différentes façons de cuire les courgettes, mais pour mieux conserver les bienfaits du légume on préfèrera les cuissons à l’eau et à la vapeur.
Pour ne pas dessécher la courgette et que celle-ci garde toute sa tenue, il est préférable de l’assaisonner qu’en fin de cuisson.
En accompagnements : Les courgettes peuvent aussi se tailler en tagliatelles et accompagner les pâtes: on les ajoutera une minute avant la fin de la cuisson des pâtes dans l’eau.
En salade : Vous pouvez servir les courgettes en salades, marinées dans un peu de citron et d’huile d’olive avec du thym par exemple.
A la vapeur : Une fois vos courgettes lavées, éventuellement pelées et coupées en rondelles ou en dés, placez-les dans votre autocuiseur pendant 9 mn.
A l’eau : Après avoir préparé vos courgettes, faite chauffer une casserole d’eau, plonger les courgettes et laissez-les cuire pendant environ 15 mn à feu modéré, assaisonner en fin de cuisson.
A la poêle : Ce mode de cuisson est idéal si vous souhaitez cuisiner plusieurs légumes à la fois ou préparer une bonne ratatouille ! Coupez vos courgettes en fines rondelles puis faites-les revenir pendant 15 mn à feu modéré, accompagnées d’un filet d’huile.
Au four : Si vous décidez de faire des courgettes farcies, choisissez la cuisson au four. Après les avoir préparées, mettez-les au four pendant 20 mn à 200/220°C.
En beignets : Pour une cuisson en beignets, on utilisera la chair de la courgette mais aussi sa fleur mâle, enrobée d’une pâte à beignet.
ASTUCES : Il n’est pas indispensable de peler les courgette, mais si vous préférer le faire, vous pouvez tailler cette peau en minces filaments et la blanchir légèrement pour agrémenter des spaghettis ou l’ajouter à une omelette.
La courgette rend de l’eau en cuisant, ce qui n’est pas un problème pour la ratatouille par exemple, mais pour d’autres préparations comme les gratins, il est préférable de retirer à la cuillère le centre granuleux de la courgette.
Source Wikipédia