Les fruits et légumes moches sont, en France, des aliments qui ne rentrent pas dans la norme de calibrage des grandes surfaces. Ils sont souvent difformes ou plus gros et ne sont pas vendus avec les fruits et légumes sans défaut visible que l’on trouve dans les supermarchés.
En France, on estime que 40 % de la production des fruits et légumes ne respectent pas les normes de calibrage. Ils ne correspondent pas aux normes d’apparence imposées par les centrales d’achat et ne sont pas commercialisés, même si leur qualité n’est pas mise en cause. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire et d’attirer l’attention sur ce fait, les enseignes françaises de la grande distribution ont lancé l’opération «Fruits et légumes moches» en 2014.
Par exemple, en juin 2014, Intermarché a lancé une campagne contre le gaspillage, en transmettant un message sur les fruits et légumes moches : ils restent aussi bons que les autres. Intermarché a diffusé plusieurs spots publicitaires montrant des aliments personnifiés, aussi sensibles que les êtres humains. Des dégustations au sein des magasins ont eu lieu pour prouver leur bon goût aux clients et qu’il est parfaitement possible de les consommer. Cette initiative s’inscrit dans le programme européen de lutte contre le gaspillage.
Aujourd’hui, dans certains magasins comme Leclerc, Auchan, Super U ou Monoprix, on peut trouver une nouvelle « variété » fruits moches, avec un espace et un étiquetage dédié. Ils sont en moyenne vendus 30 % moins cher.
L’initiative «Gueules cassées» a pour but de faire connaitre ces fruits et légumes moches, à travers des événements dans des cantines d’écoles et des journées promotionnelles.