La présence de carabes dans un jardin est un indice de biodiversité : plus ils sont présents, plus la qualité agrobiologique de l’environnement est bonne.

Le carabe appartient à la grande famille des carabidés qui réunit différents insectes tous de l’ordre des coléoptères. Ce sont des insectes extrêmement courants, notamment le Carabe doré, également appelé « Jardinière » du fait de son intérêt au jardin comme prédateur d’un grand nombre de nuisibles qui viennent coloniser les cultures potagères.

 

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Les carabes sont insectivores et carnivores, ils s’attaquent à pratiquement toutes les petites bestioles grâce à leurs mandibules qui leur permettent de tuer et de broyer leurs proies : insectes, mollusques, larves de doryphores, pucerons, chenilles… Rien de mieux pour se débarrasser des escargots et limaces du potager ! La consommation alimentaire des adultes est très importante dans le but de faire des réserves de graisse permettant de passer l’hiver sans mourir.

Le carabe, un allié du jardinier

Voir l’article complet

Les carabes sont d’une efficacité redoutable pour tuer les petites bestioles qui soucient le jardinier alors mieux vaut tout faire pour les préserver les attirer et surtout ne pas les tuer.

Bien évidemment, toute utilisation de produits phytosanitaires au jardin est bannie, dans un premier temps, notamment les anti-limaces et les insecticides. Ensuite, évitez l’utilisation des engins motorisés tels que motobineuse, débroussailleuse, tondeuse car ils détruisent les carabes et leurs larves, surtout les motoculteurs faisant du labour profond.

Préservez donc des zones susceptibles de devenir leur habitat tel que des pierres plates au sol, des souches, des hautes herbes, des paillis…

Enregistrer Enregistrer Enregistrer
No tags for this post.