Des recettes pour conserver les légumes et fruits de votre potager et de votre verger
Le potager est généreux mais souvent la production est trop abondante pour sa consommation de tous les jours. Pour éviter le gaspillage et faire des réserves pour les périodes d’hiver, une seule solution : la conservation. Il existe de nombreuses techniques utilisables en fonction des produits et de la durée de conservation souhaitée.
La lacto-fermentation
Conserver des légumes en bocaux plus d’un an sans stérilisation et sans congélation.
À titre d’exemple, sur cette photo : du ketchup posé sur un pot de de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises, radis au basilic, piments rouges et verts, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde. Voir l’article de Marie-Claire Frédéric
La stérilisation
La stérilisation, encore appelée appertisation, est un procédé qui détruit ou neutralise tous les micro-organismes se trouvant dans les aliments. Elle s’effectue grâce à une ébullition prolongée à 100 °C et plus.
Ce processus long et minutieux permet à l’eau contenue dans les bocaux de se transformer en vapeur. En se refroidissant, cette vapeur se condense en créant un vide qui rend la fermeture des bocaux totalement hermétique. Voir l’article des experts Ooreka
Le sel, le sucre, l’huile, le vinaigre
Le sel ralentira le développement de certains micro-organismes et apportera un goût salé. Le sucre est un conservateur grâce à sa tendance à absorber l’humidité. L’huile sert d’isolant à la fois pour l’air et l’eau et évitent le développement des germes. Dans le vinaigre, c’est l’acide acétique qui permet la conservation. Voir l’article de Biolineaires
Au fil de nos errances, nous avons repéré des recettes tout à fait intéressantes que nous regroupons dans cet article par produit.
… avec de l’ail
L’ail et les boutons d’ail sont souvent conservés à l’huile d’olive ou dans du vinaigre sous forme lacto-fermenté ou confit.
… avec des artichauts
Les fonds ou cœurs d’artichauts peuvent être mis en conserve ou stérilisés après les avoir laissés marinés dans l’huile, le vinaigre, le jus de citron et/ou le vin blanc
… avec du basilic
… avec des carottes
Saines, jeunes et fermes, les carottes se conservent dans le vinaigre et la macération va opérer une forme de “cuisson”.
… avec des cornichons
Faire dégorger les cornichons, les mettre dans du vinaigre avec des oignons grelots, de l’ail, et des herbes aromatiques. Le cornichon se conserve aussi selon le principe lacto-fermenté.
… avec des courgettes
… avec des fraises
… avec des oignons
… avec des pêches
… avec des pissenlits
… avec des poires
… avec des poivrons
… avec des pommes
… avec des tomates
… avec une farandole de légumes
Test