Les châtaignes cuites à l’eau :
Rechercher les châtaignes qui sont creuses, ce sont celles qui flottent lorsque vous les plongez dans un récipient d’eau.
Pour cuire les châtaignes à l’eau, deux possibilités : avec ou sans l’écorce. La cuisson est plus longue avec l’écorce mais les châtaignes conservent davantage leur valeur nutritive.
… sans les écorces : Préparer les châtaignes en enlevant l’écorce avec un couteau sans otter la fine peau. Plonger les châtaignes dans de l’eau bouillante légèrement salée et parfumée (d’une branche de fenouil, céleri, sauge, clou de girofle ou graine de carvi). Maintenez l’eau à faible ébullition pendant 15 minutes. Eliminer la fine peau des châtaignes tant qu’elles sont chaudes.
… avec les écorces : Préparer les châtaignes en incisant profondément l’écorce par une longue fente sur le flanc ou tout autour. Plongez les dans de l’eau chaude contenant une CàS d’huile d’olive pendant 5 minutes, puis enlever l’écorce et la peau fine à chaud. Remettre les châtaignes dans de l’eau bouillante légèrement salée et parfumée (d’une branche de fenouil, céleri, sauge, clou de girofle ou graine de carvi) pendant 20 minutes.
Ramasser les châtaignes en famille est une activité automnale. Elle est riche en vitamines et oligo-éléments, parfaite pour les sportifs et ses bienfaits sont profitables à tous.