Depuis la nuit des temps, les hommes observent l’astre lunaire et ses rythmes, sa course dans le ciel, sa croissance puis sa décroissance. Ils en ont tiré des usages, des rites qui cadencent leur vie quotidienne, au jardin bien sûr, mais aussi à l’occasion de certaines activités comme l’apiculture ou la vinification. Toutes ces influences ont été traduites au fil du temps en des expressions plus ou moins imagées : pleine lune, nouvelle lune, lune rousse… À force, il est devenu assez difficile de mémoriser et de connaître précisément la signification de ces différents termes.
Certains jours… abstenons-nous de jardiner
Nœud lunaire : la terre se déplace autour du soleil sur un plan qui se nomme écliptique. La lune, dans sa trajectoire autour de la terre, forme une ellipse dont le plan traverse deux fois l’écliptique, en descendant et en montant. Ces intersections sont appelées nœuds lunaires. Les influences lunaires sont alors perturbantes et il est déconseillé de jardiner ces jours-là.
Périgée et apogée : le repos du jardinier est, pour les mêmes raisons, recommandé au moment du périgée et de l’apogée lorsque la lune est, sur son ellipse, au point le plus proche ou le plus éloigné de la terre.
Que faire au jardin la première quinzaine de juillet ?
- du 1 au 15 : Lune montante
Que faire au jardin en deuxième quinzaine de juillet ?
- du 16 au 28 (16h30) : Lune descendante
- du 29 au 31 : Lune montante
Que faire au jardin en lune descendante : Pendant les périodes de lune descendante, la sève se dirige vers les racines. Vous effectuerez notamment tous les travaux qui nécessitent un bon enracinement ou qui concernent le sol.
Que faire au jardin en lune montante : Quand la lune s’élève dans le ciel, la sève monte des racines vers les feuilles : semez, récoltez, greffez !
Voir le calendrier lunaire du mois avec Rustica