Ces petits oiseaux, dit « sauvages », vivait dans les campagnes et venaient faire un tour près de nos habitations. Aujourd’hui, ça a bien changé ! Avec nos campagnes envahies de pesticides, certaines espèces se raréfies, les oiseaux ont changés leurs habitudes et viennent régulièrement dans nos jardins pour se nourrir, faire leur nid sous nos toits ou dans nos arbres, élever leurs petits… mais continus à enchanter nos journées par leurs chants et leurs couleurs.

Apprenez à les reconnaître pour mieux les protéger, et faites de votre jardin un refuge pour ces précieux oiseaux où vous pourrez les observer toute l’année ou presque surtout si vous leurs proposez le couvert et le gîte.

La fauvette des jardins

La fauvette des jardins est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Sylviidaes, qui niche dans la plupart de l’Europe et dans l’ouest de l’Asie.

Son plumage n’a aucun contraste ou caractéristique notable, ce qui lui confère un aspect « neutre ». C’est une fauvette typique du genre Sylvia, robuste, avec les ailes et la queue longues, aux parties supérieures gris-brun olive et les parties inférieures plus claires. Cette espèce peut être confondue avec un certain nombre d’autres fauvettes.

La fauvette des jardins cherche les sous-bois touffus pour nicher, et n’occupe que rarement les jardins contrairement à ce que son nom peut laisser entendre. La ponte compte quatre ou cinq œufs blancs ou crème, tachetés. La Fauvette des jardins est migratrice, hivernant en Afrique subsaharienne.

Inspiré de Wikipédia

Écoutez…

Le chant de la Fauvette.

Voir l’article complet sur les oiseaux de nos jardins

En France, la Fauvette à tête noire, la Fauvette mélanocéphale sont présentes toute l’année alors que la Fauvette des jardins, la Fauvette grisette et la Fauvette babillarde sont présentes en été. Les noms de fauvette des marais, fauvette des roseaux ou fauvette aquatique sont les noms usuels donnés à plusieurs oiseaux vivant dans des milieux humides.

Fauvette des jardins

Fauvette grisette

Fauvette à tête noire

Fauvette babillarde

Fauvette mélanocéphale

No tags for this post.