La mâche, aussi appelée Doucette, est une salade d’hiver qui se consomme sauvage ou cultivée.
C’est en mars qu’elle est à son apogée avant l’arrivée des légumes-feuilles du printemps. Si on la laisse mûrir on peut observer une délicate fleur bleutée, elle aussi comestible.
La mâche pousse dans les lieux sableux, limoneux, à forte humidité atmosphérique, sur les bords des chemins, les fossés, les berges des ruisseaux. Elle a une préférence pour les sols riche en limons, en silice et en calcium.
C’est une plante annuelle en rosette, avec des feuilles opposées, plus allongées en général que la mâche des jardins, spatulées, entières ou légèrement dentées. La mâche sauvage est plus petite et plus fine que les variétés cultivées.
La mâche est riche en chlorophylle, en oméga 3, en potassium, en phosphore, en vitamines A, B et C. Elle est plus nutritive que la laitue. Elle favorise la digestion et est excellente à manger, crue en salade, seule ou mélangée.
Pour la consommer, on la cueille, lorsqu’elle est encore sous forme de rosette et riche en huile. Au fur et à mesure que la températures augmente, la plante se transforme. Au dessus de 15°c, la plante commence à monter en fleurs et produit ses graines, vers 20°C, les feuilles rapetissent alors jusqu’à disparaître.
Quelques recettes avec de la mâche
Voir l’article sur les fruits et légumes sauvages