Un traitement régulier contre les pucerons peut vous permettre d’éradiquer durablement leur présence sur vos plantes et rosiers.
Les pucerons sont des redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles et en extraient la sève. Les feuilles finissent par s’enrouler et par coller. La présence de coccinelles permet de limiter la présence des pucerons.
A propos des pucerons
Les dégâts ont lieu pendant la période végétative et plus spécifiquement au printemps et au début de l’été, il convient alors de traiter à cette période.
Parmi les espèces les plus attaquées, on retrouve les rosiers mais aussi de grands arbres comme le tilleul ou l’épicéa et certains fruitiers comme le poirier, le pêcher ou le cerisier.
Attention, lorsque les feuilles noircissent comme de la suie, il s’agit de fumagine, conséquence directe d’une attaque de pucerons.
Tous ces traitements ont un intérêt dans la lutte contre les pucerons et, si l’un d’entre eux peine à faire son effet, vous pouvez les associer, notamment en associant des plantes répulsives et des moyens de traitement.
- L’eau savonneuse, efficace et facile à base de savon noir ou savon de Marseille
- La coccinelle, prédateur redoutable qui consomment les larves de pucerons
- Le purin d’orties, de fougères ou de rhubarbe
- Les plantes répulsives comme les oeillets d’Inde, les capucines et surtout la lavande.
- Lutter contre les fourmis lorsqu’elles ont fait leur nid, elles attirent les pucerons et accélèrent leur prolifération.
- Les larves d’aphidoletes
- Le pyrèthre, utilisable en agriculture biologique, est l’un des principaux constituants des produits anti-pucerons vendus dans le commerce.