La carotte, votre alliée en cuisine et dans la vie…

La carotte apprécie les sols sableux et bien drainés, ce qui a fait la réputation des terroirs nantais et landais.

La carotte est une plante bisannuelle, largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée et consommée comme légume. C’est une racine riche en carotène. La carotte sauvage se trouve partout en Europe, en Amérique du Nord, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés. La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde. La récolte des carottes se fait entre mai et octobre.

Quelques exemples de recettes avec les fanes de carottes

Carotte et fanes de carotte. Les feuillages sont peu caloriques et très riches en vitamines et antioxydants : carotène, vitamine C, acide folique, calcium, … et les vitamines et les fibres se concentrant souvent dans la peau des fruits et des légumes.Les fanes de carottes ont un goût qui rappelle celui du persil, préparez les en velouté, dans une tarte ou une quiche, incorporées à une purée de pomme de terre … mais également dans une salade ou omelette, cru et haché comme un condiment.

Lavez bien les fanes de carotte et débarrassez les des feuilles abîmées ou jaunies ainsi que des grosses tiges, trop dures

Enregistr

Tarte aux carottes et fanes de carottes nouvelles

Oeufs brouillés aux fanes de carottes

meilleur site rencontre international gratuit

Cake moelleux carottes et fanes

femme cherche compagnon

Pesto aux fanes de carottes

Saumon à la sauce de fanes de carottes

Velouté de fanes de carottes

Quiche aux carottes et leurs fanes

Galettes de fanes de carottes

Cuisiner les fanes et épluchures de vos légumes. Les feuillages sont peu caloriques et très riches en vitamines et antioxydants : carotène, vitamine C, acide folique, calcium, … et les vitamines et les fibres se concentrant souvent dans la peau des fruits et des légumes.Il fut un temps où les épluchures étaient jetées à la poubelle ou, au mieux, jetées aux poules et aux cochons, mais, depuis quelques années, on redécouvre leurs vertus. Les épluchures ne désignent pas que les pelures, mais les peaux, écorces, trognons, pépins, noyaux, côtes, tiges, cosses, fanes, etc.

Les légumes feuilles sont peu caloriques et intéressants d’un point de vue nutritionnel, ils se cuisinent à toutes les sauces, mais souvent on oublie que certains légumes racines fournissent également des feuilles délicieuses.

Pourquoi jeter les fanes de radis, de betteraves ou de plantes sauvages. Les feuilles de betteraves valent bien celles des épinards, et le potage d’orties a une saveur proche des haricots verts ou du brocolis.

Les feuillages sont peu caloriques et très riches en vitamines et antioxydants : carotène, vitamine C, acide folique, calcium, … et les vitamines et les fibres se concentrant souvent dans la peau des fruits et des légumes. 

Voir l’article complet sur la préparation des fanes et épluchures de vos légumes

No tags for this post.