Que faire avec les fanes et épluchures des vos fruits et légumes ?
Il fut un temps où les épluchures étaient jetées à la poubelle ou, au mieux, jetées aux poules et aux cochons, mais, depuis quelques années, on redécouvre leurs vertus. Les épluchures ne désignent pas que les pelures, mais les peaux, écorces, trognons, pépins, noyaux, côtes, tiges, cosses, fanes, etc.
Les légumes feuilles sont peu caloriques et intéressants d’un point de vue nutritionnel, ils se cuisinent à toutes les sauces, mais souvent on oublie que certains légumes racines fournissent également des feuilles délicieuses.
Une première approche des fanes dans la cuisine
Toutes les fanes de légumes ne se mangent pas, on évitera les fanes des aubergines, des poivrons, des pommes de terre, des tomates. Par contre, on consommera celles des betteraves, des brocolis, du chou-rave, des carottes, du fenouil, du navet, des oignons nouveaux, des radis, …
Les fanes doivent être débarrassées des feuilles abîmées ou jaunies et bien lavées. On enlèvera les tiges les plus grosses, trop dures. Elles pourront être utilisées dans :
- Les condiments et sauces : feuilles de carottes, navets, panais, radis …
- Les desserts et boissons : feuilles de betteraves confites, de fenouil …
- Les gratin : Les feuilles de betteraves, de brocolis, de carottes, de fèves, de navets, de panais, de radis …
- Les omelettes : Les feuilles de betteraves, de brocolis, de carottes, de fèves, de navets, de panais, de radis …
- Les plats et accompagnements : les cosses de fèves, les feuilles de betteraves, carottes, chou, navets, orties, patates douces …
- Les purées : les cosses de petits pois, les feuilles de carottes, navets, panais, radis …
- Les quiches, tartes : les feuilles de carottes, navets, panais, radis, les tiges bien vertes d’échalotes, d’oignons …
- Les salade : les premières feuilles de carottes, navets, panais, radis, les tiges bien vertes d’échalotes, d’oignons …
- Les soupes et veloutés : les cosses de fèves, de petits pois, les feuilles de carottes, navets, orties, panais, radis …
Vous voulez essayer ! retrouvez une cinquantaine de recettes, plus savoureuses les unes que les autres. N’hésitez pas !