De culture extrêmement facile, la rhubarbe est à adopter sans plus attendre !

La rhubarbe, d’origine asiatique et connue en Europe que depuis deux siècles, est souvent utilisée comme un fruit pour faire des confitures ou des tartes, mais c’est une plante de la famille des Polygonacées. Elle est récoltée d’avril à octobre mais privilégier les 1ères pousses de printemps car elles sont plus tendres et moins acides. La seule partie comestible est sa tige (le pétiole). Les feuilles et les fleurs contiennent de l’acide oxalique et peuvent être dangereuses en cas de consommation massive.

PLANTATION
La 1ère plantation de la rhubarbe se fait au printemps ou à l’automne, mais elles produiront ensuite pendant plusieurs années.
RÉCOLTE

La récolte a lieu en général 2 fois par an, de mai à octobre.





Elle atteint plus d’un mètre, pousse pendant de nombreuses années et peut constituer un massif très coloré au fond de votre jardin.

Le rhubarbe en cuisine

Les tiges des feuilles peuvent être consommés : crus, cuits, en tartes, en confiture, en compote ou comme légume. On peut également en faire des sirops ou des sorbets. Revenus dans un peu d’huile, elles accompagneront parfaitement une volaille ou un poisson.

Privilégiez les rhubarbes rouges qui sont plus tendre que les vertes.. Les tiges fines de rhubarbe n’ont pas besoin d’être épluchées. Retirez simplement les fils qui entourent les plus grosses tiges de rhubarbe à la main.

La rhubarbe a une acidité naturelle, donc pour la majorité des préparations il est souhaitable de diminuer son amertume. La solution conseillée est de couper la rhubarbe en tronçons et de la laisser mariner dans du sucre semoule toute une nuit. Solution plus rapide, si vous êtes pressé, mettre une cuillerée de bicarbonate de soude dans de l’eau froide et laisser vos tiges de rhubarbe tremper une heure.

Conservation

Les feuilles de rhubarbe ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Par contre, vous pouvez congeler les tiges coupées en tronçons.

Les bienfaits de la rhubarbe

La rhubarbe est très connue pour son effet laxatif grâce à sa richesse en fibres. Elle a des propriétés toniques et antianémiques car elle contient une bonne dose de vitamine C (12 mg/100 g).

Riche en calcium, magnésium, potassium et en phosphore, la rhubarbe constitue un très bon complément alimentaire.

Une dernière chose à savoir : les feuilles de rhubarbe sont excellentes pour votre compost

Astuces : Les feuilles de rhubarbe sont excellentes pour votre compost

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No tags for this post.