Ces choux sont très fins au goût et se consomment le plus souvent cuits.

La France est le quatrième producteur de choux de Bruxelles en Europe, 70 % de la production étant réalisée dans la région Nord-Pas-de-Calais, le Val de Loire et la région parisienne. De nombreuses variétés adaptées aux différentes saisons et climat : les précoces (septembre à novembre) comme Asgard, Cor, Lunet, Mallard, Nicoline, Porter, Riga, etc.; les semi-tardives (production novembre à décembre) telles que Citadelle, Héraclès, Kundry, Odessa, Pilar, Rampart, Tornado, etc.; les tardives (production janvier à mars) comme Content, Edmund, Stat, Gabion, Igor, Lauris, Pinacle, etc.

Le chou de Bruxelles doit être d’un beau vert tendre, allant du jaune blanc au vert plus prononcé. La base doit être bien blanche et non desséchée.

PLANTATION
Semis mars-avril pour une récolte à l’automne et en avril-mai pour une récolte d’hiver et de printemps. Replanté avec un espacement de 80 cm.

RÉCOLTE
Récolter en automne et hiver avant les premières vraies gelées.

Les choux de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicaceae, cultivée pour ses bourgeons axillaires qui forment de petites têtes pommées, consommées comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Ce chou est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale d’un mètre de haut environ la deuxième année. Les feuilles à long pétiole sont entières, de forme arrondie et légèrement dentelées, les fleurs apparaissent être de couleur bleue fluo.

Les bourgeons à l’aisselle des fleurs forment de petites pommes, composées de nombreuses feuilles désassemblées. Ils sont récoltés en automne ou en hiver (selon le climat), par intervalles, en commençant par le bas, où ils sont plus avancés.

Le chou de Bruxelles est une excellente source de vitamine C, d’acide folique et de potassium. Il contient de la vitamine B, du fer; de la thiamine, du magnésium, de la vitamine A, du phosphore et de la niacine. Comme tous les membres de la famille des crucifères, il aurait des propriétés anticancéreuses.

Culture du choux de Bruxelles

Semer dès le mois de mars-avril pour une récolte à l’automne et en avril-mai pour une récolte d’hiver et de printemps. Une dizaine de jours après le semi, éclaircir à 10 cm.

La plantation a lieu en général au mois de mai-juin mais peut s’étaler jusqu’en août. Repiquer à 50 cm d’intervalle lorsque les plantes comptent 6 à 8 feuilles dans un terre bien labourée. Les choux de Bruxelles aiment les sols plutôt frais et devront donc être arrosés régulièrement en cas de sécheresse

Les pommes se développent sur la tige principale, quand elles ont environ 3 cm, on les récolte en commençant par la base puis on remonte au fur et à mesure des besoins. Attendez que les pommes aient atteint au moins 2 ou 3 cm de diamètre. Récolter les pommes avant les premières vraies gelées

Les choux de Bruxelles en cuisine

Le chou de Bruxelles se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il se congèle après avoir été blanchi 5 min dans l’eau bouillante et égoutté. Il peut également se conserver en bocal stérilisé.

Les choux de Bruxelles doivent être fermes, denses et de taille identique pour une cuisson uniforme. Coupez le trognon au ras des feuilles. Ôtez les feuilles externes et celles qui sont abimées. Incisez la base du chou en croix pour obtenir une cuisson plus uniforme et plus rapide.

Pour faciliter la digestion, il est conseillé de les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée. Les égouttez et les mettre 10 min pour garder du croquant, 20 min pour des légumes très fondants dans une nouvelle eau bouillante salée ou 5 minutes à l’auto cuiseur. Pour vérifier qu’ils sont bien cuits, plantez un couteau dans un chou : il doit rentrer facilement.

Astuce : Leur forte teneur en souffre ne facilite pas la digestion des choux de Bruxelles. Il est conseillé de les cuire dans deux eaux avant de les consommer, les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée et ensuite les cuisiner. Vous pouvez également rajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.

Inspiré de Wikipédia

Conserver les choux de Bruxelles

Quelques recettes de choux de Bruxelles

No tags for this post.