Les petits pois constituent un des meilleurs légumes qui se mangent.

 

Les petits pois, pois de jardins, ou pois potagers sont les jeunes graines vertes de variétés cultivées du pois, récoltées après leur développement dans les gousses et avant leur maturation. L’expression « petits pois » désigne aussi, par métonymie, les gousses, ou cosses, qui enferment les graines, ainsi que les plantes qui les produisent.

PLANTATION
Le semis peut se faire soit à l’automne (climat doux) ou pour les graines ridées au début du printemps.
RÉCOLTE
Récolter de mai à septembre. Cueillir les gousses au début de la formation des pois mangetout et pour le pois à écosser quand les grains sont bien formés.

Les petits pois, un concentré de bonne santé

Les petits pois en cuisine

Les petits pois sont consommés comme légumes frais, mais sont plus énergétiques que la majorité des légumes verts. Ils sont aussi intéressants pour leur apport en sucres solubles, en lysine et en fibres, composées en majorité d’hémicelluloses lorsqu’ils sont jeunes. Les petits pois sont aussi une bonne source de vitamine C.

Les pois potagers comprennent également les espèces de pois mangetout/pois gourmand. Dans ce cas la récolte des gousses vertes a lieu avant le développement des grains.

La cuisson des petits pois

Pour les écosser, un vrai jeu d’enfants, il suffit d’entrouvrir la cosse et de faire glisser les graines rondes avec le pouce.

A la vapeur : 10 et 15 min et les pois gardent leur belle couleur verte, salez et poivrez.

A l’eau bouillante : pas beaucoup plus longtemps qu’à la vapeur. A servir avec du beure. Ou rafraîchissez les sous l’eau froide, égouttez et les faire poêler à sec pour faire évaporer l’eau, salez, poivrez et servir en y ajoutant du beurre.

Braisée (technique de cuisson consistant à faire mijoter longuement à feu doux des aliments dans un récipient fermé) : avec du beurre en y ajoutant, en cours de cuissons, de la laitue, une carotte et pourquoi pas des lardons.

Astuce : L’ajout d’un morceau de sucre permet de rehausser agréablement le goût des petits pois

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cuisinez les cosses de petits pois

Préparez les cosses de petits pois en soupes et veloutés, en légumes d’accompagnement, en purée ou encore simplement poêlées. Vous pouvez également utiliser les petits pois entiers en beignets en prenant soin de choisir les plus tendres.

Ecossez les petits pois, récupérez les cosses des petits pois et ôtez les queues.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

AlaUne--Article3Quelques idées de recettes de cosses de petits pois

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No tags for this post.