Un apport calorique des plus bas.

Le radis, dit « ravanet » en provençal, est une plante potagère bisannuelle. La partie comestible, une racine pivot à chair blanche, est la partie gonflée, souterraine, de la tige, au-dessus de la racine. La peau du radis peut être de différentes couleurs, dont la plus courante est le rouge. Certaines variétés peuvent être à peau rose, blanche, ou gris-blanc. Les radis peuvent être classés en quatre grands types : d’été, d’automne, d’hiver et de printemps, et leur forme, couleur et taille changent, selon les variétés.

     Mois de consommation du Radis

SEMIS
La période de semis des radis s’étale de février à septembre.

RÉCOLTE
La récolte se fait au bout de 6 semaines. On trouvera donc des radis de saison de mars à novembre.

Icon-01-RadisDe nombreuses variétés de radis d’été germent en trois à sept jours, et arrivent à maturité en trois à quatre semaines. Les périodes de récolte peuvent être étendues, grâce à des plantations répétées, espacées d’une semaine ou deux.

Le radis en cuisine

Le bulbe du radis est en général mangé cru, mais des spécimens plus durs peuvent être cuits à la vapeur. La chair crue a une texture croquante et une saveur poivrée.

Les graines de radis sont comestibles, et sont parfois utilisés comme un condiment croquant pour salades épicées.

Ses fanes, dont on peut préparer un potage, sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer.

Les bienfaits du radis

Le radis est un légume-racine riche en minéraux et oligo-éléments. Il aide très efficacement à la reminéralisation de l’organisme. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante et qui, surtout, stimule l’appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas.

Astuce : Le piquant du goût peut être retiré en pelant la peau rouge. Le goût du radis est d’autant plus fort que la plante a manqué d’eau.

Inspiré de Wikipédia

Cuisinez les feuilles de radis

Avec une saveur proche de celle du cresson, préparez les feuilles de radis en velouté, dans une tarte ou une quiche, incorporées à une purée de pomme de terre … mais également dans une salade ou omelette, cru et haché comme un condiment. Leur goût est amer, il est donc préférable de bien les cuire.

Lavez bien les fanes de radis et enlever les tiges.

Cuisinez les feuilles de radis

No tags for this post.