Ces petits oiseaux, dit « sauvages », vivait dans les campagnes et venaient faire un tour près de nos habitations. Aujourd’hui, ça a bien changé ! Avec nos campagnes envahies de pesticides, certaines espèces se raréfies, les oiseaux ont changés leurs habitudes et viennent régulièrement dans nos jardins pour se nourrir, faire leur nid sous nos toits ou dans nos arbres, élever leurs petits… mais continus à enchanter nos journées par leurs chants et leurs couleurs.

Apprenez à les reconnaître pour mieux les protéger, et faites de votre jardin un refuge pour ces précieux oiseaux où vous pourrez les observer toute l’année ou presque surtout si vous leurs proposez le couvert et le gîte.

Le merle noir

Le Merle noir, ou plus communément Merle, est une espèce de passereaux de la famille des turdidés. Le merle niche en Europe, Asie et Afrique du Nord et a été introduit en Australie et en Nouvelle-Zélande. Selon la latitude, le Merle noir peut être sédentaire ou migrateur, partiellement ou entièrement.

Le mâle qui est la plus répandue en Europe, est entièrement noir, à part le bec jaune et un anneau jaune autour de l’œil tandis que la femelle adulte et les juvéniles ont un plumage brun. Cette espèce niche dans les bois et jardins, construisant un nid en forme de coupe aux formes bien définies, bordé de boue. Les couples restent dans leur territoire pendant toute l’année dans les régions où le climat est suffisamment tempéré.

Le régime alimentaire des Merles noirs est omnivore. Ils se nourrissent d’une grande variété d’espèces d’insectes, de vers et de divers autres petits animaux et ils consomment également des fruits et parfois des graines. Les merles recherchent principalement leurs proies à terre. Ils courent, sautillent, progressent par à-coups et penchent la tête de côté pour observer le sol.

Les besoins du merle noir sont très modestes : quelques buissons pour y dissimuler son nid et des ressources alimentaires tout au long de l’année. Si vous souhaitez protéger vos fruits (les fraises notamment), installez des filets de protection.

Les Merles noirs ont une territorialité très affirmée et ne vivent pas en groupe. Le mâle établit son territoire au cours de sa première année d’existence et le garde sa vie entière. Durant la saison de nidification, un merle ne supporte aucun congénère, à l’exception de son partenaire. En dehors de la période de reproduction, plusieurs merles peuvent partager un habitat commun qui leur procure nourriture et abri.

Inspiré de Wikipédia

Écoutez…

On dit que le merle siffle, flûte, appelle ou babille.

Voir l’article complet sur les oiseaux de nos jardins

On ne compte en France que deux espèces de Merles, à savoir : le Merle noir et le Merle à plastron ou à collier.

Merle noir mâle

Merle noir femelle

Merle à plastron

No tags for this post.