Le poireau est un légume ancré dans nos traditions
Le poireau commun est donc une plante herbacée bisannuelle largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légumes. Il est composé de longues feuilles engainantes, opposées, plates, vert sombre ou vert jaunâtre, plus ou moins larges. La base des feuilles emboîtées forme une pseudo-tige appelée « fût » dont la partie enterrée est blanche et est la plus appréciée.
Récolter les poireaux au fur et à mesure à partir de juillet. Ils se mangent même petits en mai. Ceux d’hiver peuvent rester en terre jusqu’au printemps.
Quelques exemples de recettes avec le vert de poireau et les racicelles
Plus fort et plus amer que le blanc, utilisez le vert des poireaux pour préparer des bouillons et des potages. Finement ciselé et cuit à l’étouffée, il agrémentera un flan, des pâtes, du quinoa, un risotto et servira de base aux quiches …
N’oublie pas les radicelles, on peut également les manger !
Ce sont les petits racines tout emmêlées au bout du poireau.
Les légumes feuilles sont peu caloriques et intéressants d’un point de vue nutritionnel, ils se cuisinent à toutes les sauces, mais souvent on oublie que certains légumes racines fournissent également des feuilles délicieuses.
Pourquoi jeter les fanes de radis, de betteraves ou de plantes sauvages. Les feuilles de betteraves valent bien celles des épinards, et le potage d’orties a une saveur proche des haricots verts ou du brocolis.
Les feuillages sont peu caloriques et très riches en vitamines et antioxydants : carotène, vitamine C, acide folique, calcium, … et les vitamines et les fibres se concentrant souvent dans la peau des fruits et des légumes. Voir l’article
Tout savoir sur le poireau
Cuisiner les fanes et épluchures de vos légumes