Ces petits oiseaux, dit « sauvages », vivait dans les campagnes et venaient faire un tour près de nos habitations. Aujourd’hui, ça a bien changé ! Avec nos campagnes envahies de pesticides, certaines espèces se raréfies, les oiseaux ont changés leurs habitudes et viennent régulièrement dans nos jardins pour se nourrir, faire leur nid sous nos toits ou dans nos arbres, élever leurs petits… mais continus à enchanter nos journées par leurs chants et leurs couleurs.

Apprenez à les reconnaître pour mieux les protéger, et faites de votre jardin un refuge pour ces précieux oiseaux où vous pourrez les observer toute l’année ou presque surtout si vous leurs proposez le couvert et le gîte.

La mésange charbonnière

La mésange charbonnière est une espèce de passereaux de la famille des paridés. C’est la plus commune des mésanges eurasiatiques et l’une des plus grandes et lourdes mésanges, de la taille d’un moineau domestique.

Elle se caractérise par sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et une bande noire tout le long de la poitrine et du ventre jaune. Cette bande est moins large chez la femelle que chez le mâle.

La mésange est un redoutable prédateur contre les insectes. Elle mange presque tous les indésirables du jardin : chenilles, pucerons, mouches, araignées, punaises, coléoptères…

Pour attirer les mésanges dans votre jardin, plantez des arbres feuillus et des arbres fruitiers, aménagez des refuges, nourrissez les avec des graines de tournesol et aménagez des points d’eau.

C’est un oiseau grégaire qui vit en groupe avec d’autres mésanges, en dehors de périodes de nidification. C’est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver. La mésange charbonnière se nourrit particulièrement de petits invertébrés (mouches, vers de terre, araignées, papillons), de petits fruits et de graines.

Inspiré de Wikipédia

Écoutez…

Le merle mâle chante matin et soir pour marquer son territoire.

Voir l’article complet sur les oiseaux de nos jardins

En France, on compte 6 espèces de mésanges présentes toute l’année : la Mésange bleue, la Mésange boréale, la Mésange charbonnière, la Mésange huppée, la Mésange noire et la Mésange nonnette.

La Mésange bleue

La Mésange huppée

La Mésange boréale

La Mésange noire

La Mésange charbonnière

La Mésange nonnette

No tags for this post.