Pas la peine d’aller bien loin pour trouver des champignons.

Il suffit d’ouvrir l’œil dans les prés et jardins où l’herbe n’a pas été tondue et de préférence si vaches et chevaux y ont pâturés. Le Rosé-des-prés pousse dans la plupart des régions en troupes ou en cercles. A cueillir lorsque les lamelles sont bien roses, parfois à demi masquées par un voile blanc. Le rosé-des-prés pousse surtout dès la fin de l’été, jusqu’à la fin novembre mais on peut en trouver au printemps.

Le Rosé-des-prés est comestible, au goût et parfum particulièrement fruités. Il est un des rares champignons à pouvoir être consommé cru, en salade ou en tapas. Cuisiné, il accompagnera sauces, viandes, tourtes… Mais son goût se révèlera tout aussi bien simplement poêlé, saupoudré du traditionnel persil.

L’Agaricus campestris, Agaric champêtre ou plus communément Rosé-des-prés, se distingue par son chapeau blanc velouté parfois écailleux qui mesure entre 6 et 7cm. Au début de la pousse ses lamelles sont roses, elles deviennent ensuite rose-vif puis brunissent. Le rosé possède un petit anneau blanc, un pied cylindrique blanc de 4 à 5cm de hauteur et dégage une bonne odeur de « champignon ». Sa chair est blanche, épaisse au centre du chapeau et rosit très légèrement à la coupe.

 

Quelques recettes à base de rosés-des-prés

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tarte soufflée aux rosés des prés

Omelette aux Rosés des prés

Rosés des prés au four

Tourte aux rosés des prés

Voir l’article sur les champignons

No tags for this post.