Et si on se réconciliait avec les choux de Bruxelles ?

Le chou de Bruxelles se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il se congèle après avoir été blanchi 5 min dans l’eau bouillante et égoutté. Il peut également se conserver en bocal stérilisé.

Les choux de Bruxelles doivent être fermes, denses et de taille identique pour une cuisson uniforme. Coupez le trognon au ras des feuilles. Ôtez les feuilles externes et celles qui sont abimées. Incisez la base du chou en croix pour obtenir une cuisson plus uniforme et plus rapide.

Pour faciliter la digestion, il est conseillé de les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée. Les égouttez et les mettre 10 min pour garder du croquant, 20 min pour des légumes très fondants dans une nouvelle eau bouillante salée ou 5 minutes à l’auto cuiseur. Pour vérifier qu’ils sont bien cuits, plantez un couteau dans un chou : il doit rentrer facilement.

Astuce : Leur forte teneur en souffre ne facilite pas la digestion des choux de Bruxelles. Il est conseillé de les cuire dans deux eaux avant de les consommer, les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée et ensuite les cuisiner. Vous pouvez également rajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.

Quelques recettes à base de choux de Bruxelles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Choux de Bruxelles au bacon pour l’apéro

Choux de Bruxelles avec sauce miel-moutarde

Choux de Bruxelles à la tomate et aux lentilles

Bouchées aux choux de Bruxelles

Bouchées de choux de Bruxelles et bacon rôtis

Tarte Tatin aux choux de Bruxelles

Gratin de choux de Bruxelles aux lardons

Choux de Bruxelles braisés

Conserver les choux de Bruxelles

Tout savoir sur le choux de Bruxelles

No tags for this post.