Sur les marchés, sa couleur est attirante et son parfum nous annonce les beaux jours du printemps …

En Europe et en Amérique du Nord, les fruits du fraisier des bois sont de petite taille et leur odeur est agréable. Le fraisier musqué est connu pour ses fruits petits d’une saveur musquée unique. Le croisement spontané entre un fraisier du Chili et un fraisier de Virginie donne une fraise, la Fragaria ×ananassa, produit notamment en Bretagne, en Angleterre et aux Pays-Bas d’où provient l’essentiel des variétés de fraises à gros « fruits » que l’on cultive désormais dont la « fraise de Plougastel ». Une variété légèrement plus petite est développée dans le Sud de la France à partir de croisement avec des fraisiers nains méditerranéens, moins exigeants en eau, la « gariguette », variété de fraise la plus vendue en France.

PLANTATION
Planter vos fraisiers entre août et octobre pour qu’ils aient le temps de s’enraciner avant l’hiver.
RÉCOLTE
Pendant plusieurs années de mai à octobre lorsque les fraises sont bien mûres.

 

Icon-28-FraiseLa fraise se développe sur un fraisier. Elle est formée par l’ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Elle a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde plus ou moins arrondie. Les fraises pollinisées par les abeilles sont en moyenne plus lourdes et plus fermes que celles pollinisées grâce au vent ou auto-pollinisées.

La fraise est un ingrédient de choix pour concocter de somptueux desserts, et elle se marie bien avec les salades. Riche en antioxydants et en vitamine C, elle contribuerait à prévenir le cancer et plusieurs autres maladies.

Les fraises de nos marchés

On commence à trouver des fraises sur les étales à partir de mi-mai et on en récolte jusqu’à fin octobre.

  • L’Anabelle : Ses fruits moyens, de forme conique, sont bien sucrés et laissent en bouche leur saveur fruitée.
  • La Charlotte : elle est proche de la Mara des bois mais se conserve mieux et sa saveur est riche.
  • La Ciflorette : elle est très parfumée, sucrée, juteuse et acidulée, de couleur vive, elle est plutôt petite.
  • La Cigoulette : elle a de gros fruits coniques rouge brillant parfumée, tendre, juteuse et sucrée et également acidulée.
  • La Cigaline : assez proche de la gariguette, mais plus douce, elle est de taille moyenne et de couleur assez vive.
  • La Cirafine : elle est issue de la Mara des bois, elle est très juteuse, de couleur vive avec un aspect brillant.
  • La Darselect : assez grosse, de couleur rouge orangé, elles est parfumée, juteuse, un peu acidulée et bien sucrée.
  • La Fraise des bois : On la cueille de mai à octobre à l’orée des bois. Petite, sa saveur est caractéristique et inimitable.
  • La Gariguette : fraise de référence, elle est ferme, juteuse, fondante, acide et sucrée de couleur très vive,
  • La Maestro : Elle associe productivité et saveur des fruits, elle est ferme, juteuse et bien sucrée.
  • La Mara des bois : elle est très parfumée et rappelle la fraise des bois, elle se conserve assez mal.

La préparation des fraises

Ne vous fiez pas à leur taille et à leur couleur mais sélectionné des fraises à l’aspect brillant, coloré uniformément, avec une collerette et un pédoncule bien verts et surtout à leur parfum. La fraise est fragile, il est préférable de la déguster sitôt acheté. Elle se conservera que deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les sortir à l’avance du réfrigérateur pour que leur parfum s’exhale. Ne pas faire tremper les fraises, mais passez les sous un filet d’eau avant de les équeuter pour garder leur vitamines et éviter qu’elles se gorgent d’eau.

La fraise aime les desserts et nous aussi, on la retrouve dans de nombreuses préparations : tarte aux fraises, charlotte aux fraises, crumble aux fraises, fraisier, tiramisu à la fraise, salade de fraises, verrines à la fraise et tant d’autres !

  • La salade de fraises : A mélanger avec d’autres fruits de saison, des plantes aromatiques ou des fruits secs mais n’oublions pas les plaisirs simples : tout simplement nature ou avec un peu de sucre, de chantilly ou de crème fraiche.
  • La tarte aux fraises : Croquante, gourmande, colorée et exquise, la tarte aux fraises est le plus classique des desserts aux fraises avec sa version miniature : les tartelettes aux fraises.
  • Le fraisier : l’incontournable gâteau à la fraise qui associe la légèreté de la fraise, l’onctuosité de la crème et le croquant de la génoise. Il n’est pas très compliqué à faire et il épatera vos amis et famille.
  • La charlotte aux fraises : en hommage à la reine Charlotte, ce désert est un peu moins tendance, mais avec sa crème, ses biscuits et ses fraises, il est savoureux tout en légèreté et en simplicité.
  • Boisson aux fraises : sirop, skake, smoothie, soupe, toute une panoplie de boisson pour nous rafraichir selon nos envies.
  • Le tiramisu à la fraise : le classique italien version fruitée.
  • Les fraises glacées : vous pouvez les préparer en crème glacée, en sorbet ou en glace biscuitée.
  • En verrines : en imaginant toutes les associations possibles, les fraises apporteront saveur, couleur et fraicheur …
  • En confiture : pas si compliqué que ça et la confiture de fraise est incontournable dans votre sélection pour le petit déjeuner !
Inspiré de Wikipédia