Le blé-noir n’est pas cultivé dans nos jardins mais autrefois il y en avait toujours une parcelle dans les fermes. C’est l’ingrédient de base des galettes, aussi appelées crêpes bretonnes ou galettes de blé noir.
Le sarrasin, un aliment de choix en Naturologie
Le sarrasin souvent appelé « blé noir » n’est pourtant pas une variété de blé. Ce n’est pas une graminée non plus, mais une polygonacée comme la rhubarbe. Le sarrasin est rattaché aux céréales, bien qu’elle n’en fasse pas partie du point de vu botanique. C’est plutôt une pseudo-céréale. Les pseudo-céréales sont des plantes dicotylédones dont on consomme les graines plus ou moins à la manière des céréales. Contrairement aux vraies céréales, ce ne sont pas des graminées.
L’énorme avantage du sarrasin, c’est qu’il ne contient pas de gluten, mais le désavantage, c’est qu’il est difficilement utilisable en panification ou pour confectionner des pâtes. C’est un aliment de choix pour toutes les personnes qui mangent sans gluten. Plus il est foncé et plus il est riche en fibres qui régulent votre transit intestinal et votre glycémie.
Le sarrasin est bien pourvu en acides aminés et de plus, il contient les 9 acides aminés essentiels (que le corps ne peut pas synthétiser). Les acides aminés ont un rôle important dans l’organisme. Ils sont le fondement de tous les processus vitaux, car ils sont absolument indispensables à l’intégralité des processus métaboliques.
Le sarrasin est riche en Fer, en magnésium, en calcium(*) en potassium et en chlore ainsi qu’en vitamine du groupe B et plus particulièrement en B3 (niacine ou PP) et B5 (acide pantothénique). C’est une bonne source de vitamine E qui a un important rôle antioxydant dans l’organisme. Le sarrasin fait partie des 14 allergènes à déclaration obligatoire comme le soja par exemple.
Astuces : Les feuilles vertes relèvent le goût, elles peuvent être utilisées comme condiment, les ajouter à un bouquet garni.
Le sarrasin est l’ingrédient de base des galettes, aussi appelée crêpes bretonnes ou galettes de blé noir. Elles sont riches en fibre et en glucides complexes ce qui permet d’être rapidement rassasié en évitant les fringales entre les repas. Les galettes offre de nombreux avantages, elles sont sans gluten, sans lactose, peu caloriques, riches en bonnes protéines et en nutriments et présentent un faible index glycérique.