Faire son propre potager, c’est tout bénéfice…
Un article de Lysiane Fellay
Cultiver ses propres légumes est valorisant.
Il y a de la magie à observer toutes les étapes des premières pousses jusqu’à la récolte. Manger ses légumes, c’est bon pour le moral et pour la santé. Enfin, si on n’y ajoute pas ou très peu de produits phytosanitaires…
Pour avoir un jardin au top, il existe des astuces. La manière de planter le potager a toute son importance. «La nature n’aime pas le vide et a besoin de biodiversité. Plus le jardin est diversifié, moins il y aura de problèmes.
En associant et alternant les cultures (une rangée de carottes puis une rangée d’oignons, par exemple…), le jardinier peut éloigner les ennemis et les maladies (voir encadré). Certaines plantes se complètent, s’apportent des bienfaits et laissent peu de place aux mauvaises herbes. Elles remplissent le terrain et brouillent les pistes des envahisseurs.
Pensez aussi à faire une rotation des cultures. Il ne faut pas arroser le feuillage afin d’éviter le développement de maladies. Planter certaines fleurs comme les cosmos qui désorientent les piérides du chou, ou des plantes avec une forte odeur comme la lavande permet de repousser les envahisseurs