Emblème du bassin méditerranéen, La figue est un fruit d’automne que l’on peut déguster tel quel, cuisiner, conserver en confiture ou la faire sécher.
La figue est originaire d’Asie Mineure et s’est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Blanche, noire, rouge, violette ou bicolore, elle reste avant tout un fruit gourmand et gorgé de soleil. Oscillant entre saveurs douces et acidulées, sa chair est onctueuse et rafraîchissante. Grâce à sa modeste teneur en sucre et à la qualité de ses apports nutritionnels, la figue participe à un régime alimentaire diversifié.
On distingue deux variétés essentielles :
- la blanche (la Marseillaise) : sa peau est vert pâle et sa pulpe est rouge et bien sucrée. Elle est très goûteuse mais assez rare car sa fragilité ne permet pas de la transporter.
- la violette (la Noire de Caromb, la Solliès, qui représente 80 % du marché, ou encore la Goutte d’Or de Nice) : sous sa peau d’un rouge violacée, sa pulpe est d’un rouge plus ou moins grenat.
Bien choisir une figue, elle doit être souple au toucher, saine et charnue, avec une queue ferme. Comme la majorité des fruits, elle se conserve à l’air libre et se consomme dans les 3 à 4 jours après achat.
De l’apéritif au dessert, crues ou cuites, les figues se prêtent à toutes les préparations et accompagnent divinement les jambons crus, les magrets de canard fumés. Elle se prête à de nombreuses préparations aussi bien sucrées que salées. En sucrée, on la transforme en salade de fruits, confiture, gâteau, crumble, tarte, entremet… Salée, la figue est un accompagnement de choix pour vos viandes. Elle se marie délicieusement aux viandes blanches comme le porc, le veau, le poulet, le canard, le jambon cru sans oublier le foie gras et le fromage : mozzarella, ou encore le chèvre.
Valeur nutritionnelle de la noisette pour 100 g
- Protides : 0,9 g
- Glucides : 13 g
- Lipides : 0,2 g
Calories : 57 kcal
Quelques recettes avec des figues
Conserver les figues