Une très bonne source de béta-carotène !
La carotte est une plante bisannuelle, largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée et consommée comme légume. C’est une racine riche en carotène. La carotte sauvage se trouve partout en Europe, en Amérique du Nord, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés. La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde. La récolte des carottes se fait entre mai et octobre.
Semer dès la fin février sous châssis ou en plein air, puis éclaircir les plants à 3 cm sur les rangs, espacés de 15 cm.
RÉCOLTE
Compter deux à trois mois après le semis.
Semer en mars avril en rayons distants de 25 cm, éclaircir les jeunes plants en 2 fois.
RÉCOLTE
Compter cinq à six mois, récolter avant les premières gelées.
Les carottes d’hiver récoltées en octobre peuvent se conserver en cave, à l’abri du gel, souvent dans du sable pendant quelques mois
Les carottes en cuisine
L’apport énergétique de la carotte reste limité. La carotte a une forte concentration en caroténoïdes (provitamines A, transformées en vitamine A par notre organisme) : bêta-carotène et alpha-carotène. Elle contient également des vitamines du groupe B, de la vitamine K et un peu de vitamine C. La carotte apporte une quantité intéressante de minéraux : potassium, mais aussi calcium, magnésium, fer. Et ses fibres sont abondantes. Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade seules ou en association avec d’autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition des potées, des soupes, des purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur ou à l’étouffée Enfin, on peut en faire des gâteaux ou du jus. Les fanes, également appelées échevis en Suisse romande, sont parfois consommées en soupe, et on tire de l’huile essentielle des graines.
La cuisson des carottes
Les carottes peuvent être préparés de multiples manières et vous trouverez, ci après, quelques différentes façons de les cuire. Carottes vapeur : Ce type de cuisson permet aux légumes de garder leur fraîcheur et la plupart de leurs vitamines. Préférez de jeunes carottes, brossez les carottes, coupez le haut et cuisez 10 à 15 minutes vos carottes entières ou en rondelles jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Carottes en purée : Faites cuire, environ 15 minutes, les carottes nouvelles dans de l’eau salée, ajoutez à l’eau une cuillère à café de sucre et 15g de beurre ou d’huile. Égouttez et mixez les carottes cuites. Ajouter quelques cuillerées de l’eau de cuisson si la purée vous paraît trop épaisse, la faire chauffer en remuant bien et ajoutez 50 g de beurre ou d’huile avant de retirer la purée du feu. Si vous la souhaitez plus crémeuse, ajouter quatre cuillères de crème épaisse. Carottes sautées : Coupez vos carottes en fins bâtonnets. Versez un petit peu d’huile dans une grande poêle à frire. Placez les bâtonnets de carottes dans la poêle. Faites sauter les carottes pendant une vingtaine de minutes pour qu’elles soient tendres tout en restant croquantes. Carottes braisées : Les carottes braisées sont sucrées et délicieuses. Préchauffez le four à 140°C et préparez et disposez les carottes entières ou tranchées dans une cocotte. Ajoutez quelques échalotes en morceaux, deux cuillères à café de zeste d’orange râpé, 1/4 de verre de jus d’orange et 1/3 de verre d’huile d’olive. Assaisonnez avec du poivre, du sel de mer et quelques brins de thym. Portez à ébullition à feu moyen avant de placer la cocotte dans le four en la couvrant d’un papier aluminium ou couvercle. Laissez cuire pendant une heure et demie ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Carottes au micro-onde : Nettoyez les carottes et mettez les dans une cocotte ou un plat à micro-onde avec deux cuillères à soupe d’eau. Couvrez le plat et laisser 6 à 9 minutes les carottes au micro-onde à pleine puissance jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Remuez une fois pendant la cuisson.
Astuce : La céroténoides sont concentrés près de la peau de la carotte : pour profiter de ses bienfaits, laver soigneusement la carotte et ne retirer qu’une fine pelure.
Cuisinez les feuilles des carottes
Les fanes de carottes ont un goût qui rappelle celui du persil, préparez les en velouté, dans une tarte ou une quiche, incorporées à une purée de pomme de terre … mais également dans une salade ou omelette, cru et haché comme un condiment. Lavez bien les fanes de carotte et débarrassez les des feuilles abîmées ou jaunies ainsi que des grosses tiges, trop dures.
Inspiré de Wikipédia
Quelques idées de recettes de feuilles de carottes
Conserver les carottes
Cuisiner les fanes
Quelques recettes de carottes