On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l’inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C’est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l’emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.

Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées. On remarquera que « pissenlit commun » est également une appellation vague qui regroupe plusieurs espèces, qu’il est parfois difficile de différencier.

Comment consommer le pissenlit

Les racines se mangent crues, bouillies ou revenues à la poêle pour en faire diminuer l’amertume. On en prépare un café de pissenlit après torréfaction. Elles se récoltent pendant le repos végétatif de la plante.

Les jeunes pousses se consomment en salades. Elles se récoltent avant la floraison. Les meilleures poussent sur les sols sablonneux.

Les boutons floraux se conservent dans du vinaigre ou du sel. Ils se consomment comme les câpres. Ils peuvent également être poêlés.

Les capitules servent à préparer un sirop ou un vin. On n’utilise que les parties jaunes sans les bractées ni les tiges. On en tire également le « vin de pissenlit ».

La plante peut être contaminée par la douve du foie, comme le cresson, et ne doit donc pas être consommée crue en cas de risque dû à la proximité de pâturages.

On peut aussi cultiver le pissenlit !

Le pissenlit aime un sol frais ainsi qu’un climat tempéré avec une situation ensoleillée.

Les graines sont à semer directement en place de mars à mi-juin. S’il est semé en godet, il faut repiquer le plant 45 jours après semis. Pour obtenir un pissenlit foisonnant et vigoureux, il faut supprimer les boutons floraux pour faciliter la pousse et retarder la floraison. Car dès que les fleurs interviennent, les feuilles du pissenlit deviennent plus amères et coriaces.

 

Article inspiré de Wikipédia

Quelques recettes avec le pissenlit

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Salade de Pissenlit, lardons & oeuf mollet

Pissenlits à la chaude meurotte

Petits flans au reblochon et aux pissenlit

Boulettes aux pissenlits

Cramaillotte : confiture de fleurs de pissenlit

Tarte au pissenlit

Omelette aux pissenlits et au lard

Salade de pissenlit au comté

Voir l’article sur les fruits et légumes sauvages

No tags for this post.