Les poules sont de retour, en ville comme à la campagne.
De plus en plus de collectivités font le choix de distribuer des poules à leurs administrés. Ces poules permettent de recycler les déchets ménagers et de sensibiliser les citoyens sur l’écologie. Cette autoproduction apporte jusqu’à 5 oeufs par semaine et par poule et réduit de 30% le poids des poubelles.
Beaucoup d’éleveurs familiaux de poules n’ont pas de coq dans leur basse-cour, bien souvent pour préserver leur tranquillité et pour éviter d’éventuels problèmes avec les voisins. En effet, le chant est pour le coq un moyen de communication essentiel et peut être pour certains une nuisance sonore indésirable.
Tout savoir sur le chant du coq et ses cocoricos, pourquoi le coq chante ?
Le coq chante donc, on dit en fait qu’il coquerique, et même très fort pour la plupart d’entre eux, qu’ils soient de grande race ou de race naine.
Le coq chante du matin au soir, et même quelquefois la nuit lorsque la lune est très claire… S’il chante tôt, c’est parce qu’il est réveillé par les premières lueurs de l’aube et qu’il veut affirmer sa présence auprès de ses poules mais aussi à tous les coqs à la ronde. Il veut marquer son territoire.
Le chant du coq et la législation : Même si le texte de l’article R1334-31 du code de la santé publique ne concerne pas le chant du coq en particulier, il y a cependant de nombreux cas de jurisprudence, surtout en zones non rurales, pour un voisin mécontent ou gêné par le chant d’un coq d’avoir recours à la justice.