Non scientifiquement fondé, mais pris en compte depuis de nombreux siècles et notamment par les paysans et les jardiniers, la lune aurait un effet non négligeable sur les végétaux. Ils sont constitués en grande partie d’eau et seraient sensibles à l’influence de la lune, de la même manière qu’elle crée un effet gravitationnel provoquant des changements du niveau de nos océans, ce sont les marées.

Tous les 27 jours et demi, la Lune fait un cycle complet autour de la terre en suivant une orbite elliptique. D’autre part la lunaison, intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes, est de 29 jours. Le calendrier lunaire s’appuie sur ces éléments et prend en compte les saisons.

Dans ce phénomène, différentes notions sont à prendre en compte : les phases de la lune (croissante ou décroissante) et le principe de la lune montante ou descendante et notre position par rapport aux constellations du zodiaque, …

Essayons de comprendre les conséquences de ces éléments sur les végétaux et plus particulièrement sur les légumes de notre potager.

1) Les phases de la lune « Croissante » ou « décroissante »

Ce critère est en rapport avec la forme que nous apercevons de la lune avec différentes étapes: nouvelle lune, premier croissant, premier quartier, lune gibbeuse, pleine lune, lune gibbeuse, dernier quartier et dernier croissant.

Illustration-la-lune vixouzeOn dit que la lune est « croissante » lorsqu’elle passe de la nouvelle lune à la pleine lune, via le premier croissant et le premier quartier. Pendant cette période privilégiez les cueillettes et les récoltes de produits que vous n’allez pas consommés tout de suite, ils se conserveront davantage. On constate également une résistance accrue aux maladies.

On dit que la lune est « décroissante » lorsqu’elle passe de la pleine lune à la nouvelle lune, via le dernier quartier et le dernier croissant. Pendant cette période privilégiez les opérations de fertilisation et les récoltes et cueillettes de produits à consommer de suite. Les plantes ont moins de vitalité, mais leurs goût, odeurs et saveurs sont supérieurs.

2) La lune est « Montante » ou « descendante »

On détermine si elle est montante ou descendante en fonction de sa position dans le ciel. Si vous voulez comprendre le phénomène, observer, pendant quelques jours, la position de la lune en vous référant à un point fixe à l’horizon. Est-elle plus haute ou moins haute que les jours précédents ?

Illustration-Lune-Montante2En période de lune montante, il semblerait que la sève des plantes monte vers les branches et cette période est favorable aux semis des légumes feuilles, aux greffes et à la croissance des branches et à la récolte des fruits qui conserveront plus longtemps leur fraicheur.

En lune descendante, la sève redescend dans les racines, donc favorable aux légumes racines à récolter de préférence pendant cette période mais également aux plantations de toutes sortes et aux tailles des arbres.

Deux fois par mois lunaire, l’orbite de la Lune croise l’orbite de la Terre autour du Soleil, ce sont les nœuds lunaires, jours où il est préférable de laisser son jardin tranquille.

femme cherche homme douai

La lune décrivant une ellipse en tournant autour de la terre, deux autres notions sont à prendre en considération : la lune est à son apogée (le plus loin de la terre) ou à son périgée (le plus proche de la terre). Lors de son apogée les jeunes plans et la germination sont bloqués et lors de son périgée les semis auront tendances à monter. La aussi, il est préférable de vaquer à d’autres plaisirs que le jardinage.

3) L’influence des constellations du zodiaque.

La terre, ainsi que la lune, passe devant les différentes constellations du zodiaque où chacune d’entre elle est plus en accord avec un des quatre éléments : le feu, la terre, l’air et l’eau.

  • lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire, l’élément privilégié est le feu qui serait plus en accord avec les fruits et les graines.
  • Lorsque la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne, l’élément privilégié est la terre qui serait plus en accord avec les racines.
  • Lorsque la Lune passe devant les constellations des Gémeaux, du Verseau et de la Balance, l’élément privilégié est l’air qui serait plus en accord avec les fleurs et les légumes fleurs.
  • Et enfin, lorsque la Lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et des Poissons, l’élément privilégié est l’eau qui serait plus en accord avec les feuilles et les tiges.

https://jecuisinemonpotager.fr/homme-riche-cherche-jeune-homme/

Le calendrier lunaire des jardiniers

L’interprétation de tous ces éléments est assez complexe. Aussi, pour simplifier le travail du jardinier, nous retenons trois éléments que nous allons positionner sur un calendrier :

  • La lune « Montante » ou « Descendante »
  • Les jours des nœuds lunaires, apogées et périgées
  • Les périodes favorables aux fleurs, feuilles, racines ou fruits

Pendant les jours des nœuds lunaires, apogées et périgées il est recommandé de ne pas mettre les pieds dans le jardin.

Icon-00-Groupe-2

Quand la lune est montante, la sève circule le plus facilement jusqu’au feuillage, ainsi cette période est favorable aux légumes feuilles mais aussi à la pelouse. Il est également préférable de cueillir les fruits car ils concentrent plus de jus.

Quand la lune est descendante, la sève se trouve concentrée dans les racines. C’est donc le moment de semer, planter, repiquer les légumes racines. Mais c’est également la période idéale pour récolter les légumes racines car ils seront plus savoureux et en plus, ils se conserveront plus longtemps. Ramasser vos fleurs à bulbes, elles auront accumulées un maximum de sève. Pendant la lune descendante, semez et enfouissez votre engrais vert et travailler la terre car l’activité microbiennes est très active.

Icon-00-Groupe

Pour faciliter la compréhension du calendrier lunaire par les jardiniers, les mois sont découpés en périodes propices à une famille de légumes, fruits ou fleurs. Ils sont généralement regroupés en quatre catégories : les fruits et graines, les racines, les fleurs et légumes fleurs, les feuilles et les tiges.

Les périodes fruits et graines

Icon-00-FruitPendant les périodes fruits, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C’est donc la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits.

Ces périodes sont favorables à la récolte de tous les fruits, à la cueillette des tomates, à la préparation des trous de plantation, au verger, au semis des pois…

Exemple de plantes de cette catégorie : aubergine, avocat, citrouille, concombre, cornichon, courge, courgette, fève, pastèque, piment, poivron, melon – tomate – haricot, lentille, pois – fraise, framboise – châtaigne, noisette – blé, maïs, riz – arbres fruitiers …

Les périodes racines

Icon-00-RacinePendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c’est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.

Ces périodes sont propices et au travail du sol et aux légumes racines (radis, oignon, panais, carotte, …).

Exemple de plantes de cette catégorie : ail, échalotes, oignon – carotte, betterave, navet, radis – céleri-rave, cerfeuil, endive, poireau, salsifis – pomme de terre, Topinambour…

Les périodes fleurs et légumes fleurs

Icon-00-Fleur2Pendant cette période, la lune influe sur les plantes à fleurs et légumes-fleurs, C’est donc la période idéale pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumes-fleurs.

Ces périodes doivent être consacrées aux plantes à fleurs

Exemple de plantes de cette catégorie : artichaut, brocoli, chou-fleur – fleurs – arbres/ arbustes/ buissons/ aromatiques à fleurs …

Les périodes feuilles

Icon-00-Feuille2Pendant cette période, la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes, c’est donc une période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage.

Exemple de plantes de cette catégorie : asperge, céleri branche, endive, épinard – oseille, rhubarbe – chicorée, laitues, mâche, roquette – choux de Bruxelles et pommé – gazon – aromatiques à feuillage – arbuste sans fleur

Enregistrer

No tags for this post.