Consommer des fruits et légumes de saison : c’est meilleur pour votre santé, ils ont plus de goût et sont moins chers, ils favorisent l’économie locale et génèrent moins de pollution et en plus, ça permet de sauvegarder la diversité des espèces.

Donc, il n’y a pas à hésiter, il faut bannir la consommation des fruits et légumes en dehors de leur saison de prédilection …

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 8 bonnes raisons pour consommer des fruits et légumes de saison :

1. Ils sont adaptés aux besoins de notre corps

Notre organisme n’a pas les mêmes attentes en été et en hiver. En été, nous avons besoin de beaucoup d’eau et de peu de calories; la pastèque, la tomate, le concombre, le melon sont gorgés d’eau. En hiver, il fait froid et la luminosité du soleil est moins importante. Notre système immunitaire doit se renforcer En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. L’hiver c’est aussi la période où l’on privilégie les tubercules ou racines des plantes comme la patate ou les poireaux par exemple. C’est une période spéciale où l’organisme a plus besoin de ces parties des végétaux. légumes d’automne et d’hiver sont plus consistants)

Les vitamines contenues dans les fruits et légumes se détériorent 2/3 jours après cueillette, imaginez si le trajet en bateau dure plusieurs jours / semaines … faire un long voyage et perdent en goût et en valeur nutritionnelle. En effet, dès la récolte, la teneur en vitamines diminue

2. Ils contiennent moins de pesticides

Les fruits et légumes de saison poussent en extérieur et disposent de la lumière, de l’air et de l’eau qu’ils leur sont nécessaires sans besoin de pesticides ou d’engrais chimiques pour accélérer leur croissance.

Les produits que nous trouvons sur nos étals, hors saison, viennent essentiellement de culture sous serre, souvent de pays étranger où la réglementation sur les pesticides est moins dure qu’en France.

3. Ils ont plus de goût

Plus un fruit ou un légume est cueilli à maturité et consommés rapidement, plus il a de goût et meilleurs seront vos petits plats.

Les produits qui viennent de loin sont souvent récoltés trop tôt et passent des semaines dans des hangars pour qu’ils finissent de murir.

4. Ils sont moins chers

Acheter des fruits et légumes de saison permet de faire des économies car ils se développent naturellement et sont souvent meilleur marché que ceux cultivés en serre ou importés.




Enregistrer

Enregistrer

5. Ils sont plus riches en antioxydants

Les antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydant et de ralentir le vieillissement. Les végétaux produisent des antioxydants comme dispositif de défense lorsqu’ils sont exposés aux agressions externes de la nature.

Etant moins traités, les fruits et légumes de saison contiennent plus d’antioxydants et c’est encore plus vrai s’ils proviennent de l’agriculture biologique. Ils se concentrent dans la peau des fruits et des légumes, donc, consommez-la.

6. Ils favorisent l’économie locale

Internet et les plateformes numériques facilitent la mise en relation entre les producteurs et les consommateurs. De nombreuses initiatives voient le jour telle que les AMAP, la ruche qui dit oui, AgriLocal, etc. qui favorisent les circuits courts.

Ces démarches permettent d’acheter des fruits et légumes locaux de saison, de soutenir un développement économique durable et de permettre à ces producteurs de mieux vivre de leur travail.

7. Ils génèrent moins de pollution

Les fruits et légumes consommés hors saison, sont soit importés de pays lointains ensoleillés, soit cultivés sous des serres et parfois les deux. Dans tous les cas, ces types de cultures génèrent différents types de pollution.

Les produits venant de pays éloignés créent des pollutions liées à leur transport et ceux cultivés sous serre nécessitent beaucoup d’énergie pour les chauffer.

8. Ils permettent de conserver la diversité

Consommer des fruits et légumes de saison évite de manger toute l’année les mêmes produits donc offre une diversité dans l’alimentation et pour chaque produit, il existe un grand nombre de recettes.

De plus, la grande distribution, en présentant les mêmes produits toute l’année, conduit à une standardisation des espèces ce qui fait disparaître un grand nombre de variété de plantes. Une production locale favorisera la culture des espèces les mieux adaptées au territoire et qui seront différentes d’une région à l’autre.




Enregistrer

Enregistrer