Une forme allongée, une peau lisse et verte, un goût légèrement salé, une texture croquante, le concombre est reconnaissable entre tous sur les étals des marchés.
Le concombre est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge. Elle est cultivée pour son fruit qui est consommé comme légume. La plante, qui poussait naturellement au pied de l’Himalaya, aurait été domestiquée pour la première fois en Inde il y a au moins 3 000 ans. Les fruits allongés et charnus, au toucher rugueux, peuvent atteindre 30 cm de long et 5 cm de diamètre. Ce sont des baies contenant de nombreuses graines.
Leur couleur à maturité varie selon les variétés du vert au blanc en passant par le jaune. Gorgé d’eau, peu calorique et riches en vitamines, il fait le bonheur de salades rafraîchissantes.
Le concombre en cuisine
Deux types de concombres se distinguent sur les étals : le concombre épineux qui a un goût et une amertume fort appréciés dans le midi de la France et le concombre de type hollandais, le plus courant et dépourvu d’amertume évitant ainsi les dégorgements au sel ou au sucre ou le trempage dans du lait.
Riche en eau, bien pourvu en minéraux (en particulier en potassium), le concombre est un légume très désaltérant et particulièrement léger en calories. Il fournit un large éventail de vitamines (B, C, un peu de A et de E)
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives et apéritives.
Bien vert et ferme, le concombre affiche sa fraîcheur. Riche en eau, le concombre doit être placé dans le bac à légumes du réfrigérateur pour conserver toute sa saveur et son croquant. Il peut ainsi être stocké durant une semaine. Si le concombre est déjà coupé, protéger l’entame avec un film alimentaire.
La cuisson du concombre
Le concombre est habituellement consommé cru, mais il est très savoureux servi cuit, en légume d’accompagnement. Pour cela, on le détaille en petits dés, que l’on cuit à la vapeur ou que l’on fait étuver doucement dans un peu de matière grasse.
Il n’est pas toujours nécessaire de peler le concombre, certains apprécient la saveur légèrement amère de la peau.
ASTUCE – Il n’est pas toujours nécessaire de peler le concombre, certains apprécient la saveur légèrement amère de la peau.
Source Wikipédia