Il a une saveur douce et peut être utilisé à la place de brocolis ou de pomme de terre.
Le chou-fleur, cultivé comme plante potagère, est une plante herbacée bisannuelle qui produit une boule blanche tendre et compacte. Cette boule est un organe pré-floral qui, si on le laisse évoluer continue sa croissance en tiges florales qui porteront des fleurs jaunes ou blanches, puis finalement les graines. Le méristème est récolté avant que le chou ne passe au stade de la floraison. Les feuilles à côtes développées enveloppent étroitement cette inflorescence.
Semis en mars/avril pour une récolte à l’automne et de mai à juillet pour une récolte en hiver hors gel.
RÉCOLTE
La récolte a lieu environ 3 mois après le repiquage de juin à novembre.
Le chou-fleur en cuisine
Le chou-fleur traditionnel est blanc mais depuis quelque temps, apparaissent sur les marchés des choux fleurs verts, jaunes ou violets.
Le chou-fleur est constitué de plus de 90% d’eau et possède un très bon taux en vitamine C, de vitamines du groupe B, potassium, magnésium, calcium et des oligo-éléments. Il contient des protides végétales, du potassium/sodium et des fibres alimentaires.
Le chou-fleur est un légume très sain, il est idéal dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais également pour un régime amincissant, car il apporte peu de calories. Il peut se consommer cru, à la vapeur, en salades et dans beaucoup de plats différents.
Choisissez un chou-fleur ayant une belle boule blanche bien compacte et ferme, avec des feuilles bien vertes. Mettre le chou-fleur dans un récipient ou sachet plastique en attendant de le cuisiner, il restera frais pendant une petite semaine.
Coupez la base du chou-fleur pour dégager les feuilles que vous pouvez utiliser si elles sont fraiches. Mettez le chou-fleur la tête en bas et commencez à dégager les bouquets à l’aide d’un couteau. Coupez la tige de chaque bouquet et séparez ensuite les petits bouquets les uns des autres pour arriver à la taille d’une bouchée. Rincez les dans une passoire à l’eau froide.
La cuisson du chou-fleur
Le chou-fleur se cuisine bouilli, en purée, au four ou sauté.
- A la vapeur : Portez à ébullition quelques centimètres d’eau dans une casserole et placez, à l’intérieur, les bouquets de chou-fleur dans un panier vapeur. Laissez cuire 5 à 10 minutes. Il est possible de cuite la tête entière mais laissez là au moins ¼ d’heure.
- Au four : Préchauffez votre four à 200 °C. Placer les bouquets de chou-fleur dans un plat, ajouter dessus, un peu d’huile et assaisonnez. Laissez les cuire pendant une vingtaine de minutes pour qu’ils soient bien dorés.
- Blanchi : Plongez les bouquets de chou-fleur dans une grande casserole d’eau bouillante et laissez bouillir 3 minutes. Les retirer et les plonger dans de l’eau glacée, les égoutter et les mettre au congélateur. Il peut se conserver jusqu’à un an.
- En purée : Prendre la tête entière et faire une incision en x d’un cm à la base du chou. La plonger dans une casserole d’eau bouillante et la laisser bouillir pendant 20/25 minutes. Utilisez un presse-purée ou un mixeur pour écraser le chou-fleur, ajoutez du lait, du beurre et assaisonnez.
- Sauté : Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile, ajoutez une gousse d’ail émincée et les bouquets. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien ramollis et dorés.
Astuce : le chou-fleur dégage une forte odeur pendant de la cuisson, mettre un croûton de pain dans l’eau de cuisson pour absorber une partie de cette odeur.