L’oignon présente de nombreux atouts nutritionnels
L’oignon, ou ognon est une plante herbacée bisannuelle depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes et/ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. L’oignon potager est utilisé dans de très nombreuses recettes et existe en de nombreuses variétés, parmi lesquelles l’échalote. Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres
L’oignon est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales.
L’oignon en cuisine
Les nombreuses variétés d’oignons sont généralement classées, du moins en France, selon la couleur du bulbe : oignons blancs, oignons jaunes, oignons rouges. Quelques variétés ont reçu l’appellation protégée, en France : l’oignon doux des Cévennes, l’oignon de Roscoff, en Espagne, la Cebolla Fuentes de Ebro, en Italie, le Cipollotto nocerino et la Cipolla Rossa di Tropea Calabria.
L’oignon est à la fois un légume et un condiment. Il peut se consommer cru ou cuit, ou également confit au vinaigre. Ses feuilles (jeunes), aromatiques, sont parfois utilisées.
Couper des oignons provoque un larmoiement important.
Tout comme l’ail, de la même famille, l’oignon dissout l’acide urique et ralentit les infections grâce aux sels de sodium et à la potasse qu’il apporte, tout en alcalinisant le sang. L’oignon, surtout le rouge, aide à prévenir l’ostéoporose. Il permet un apport en vitamines A, B, C plus le soufre, le fer, l’iode, le potassium, le sodium…
Préparer les oignons
Coupez les petites racines et les fanes des oignons primeurs, épluchez le bulbe et si nécessaire, hachez le.
Pour les oignons secs, coupez les deux extrémités et retirer les couches sèches de la peau. Ensuite vous pouvez :
- les hacher pour parfumer vos plats mijotés, sauces, tartes, vinaigrettes …
- les préparer en petit dés : coupez l’oignon en deux et découpez le dans le sens de la fibre et ensuite dans l’autre sens en petit dés. L’utilisation sera la même que les oignons hachés mais ils seront plus croquant dans vos plats.
- les émincer pour les faire dorer, sauter ou suer dans un filet de matière grasse. Coupez l’oignon en deux et découpez le dans le sens de la fibre
- les tailler en fines rondelles et ensuite détachez ces rondelles les unes des autres. Idéale pour aromatiser un court- bouillon, réaliser des beignets, mettre dans des papillotes de poisson.
- les couper en quatre pour mettre autour d’une viande en rôti
ASTUCE : Cette propriété a conduit de nombreux chefs et personnes préparant les repas à proposer diverses astuces pour éviter le larmoiement. Les plus répandues sont la nécessité d’utiliser des couteaux bien aiguisés, d’éplucher l’oignon sous l’eau du robinet ou encore d’utiliser une hotte aspirante.
Pour une conservation de longue durée, l’oignon doit être placé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.
Les tiges des oignons
Utilisez les tiges des oignons bien fraîches et vertes comme condiment, finement ciselées, pour parfumer les galettes, gratins, quiches, salades, soupes, risotto … Mais vous pouvez également les cuisiner comme une fondue de poireaux.
Quelques idées de recettes des tiges d’oignons
- Tourteaux vinaigrette aux herbes fraiches
- Risotto à l’aubergine, poivrons et oignons verts et purée de cajou
- Omelette aux tiges d’oignons nouveaux
Trackbacks / Pingbacks