L’endive, une variété de chicorée qui se consomme aussi bien crue que cuite

L’endive, nom commun de la chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof, appelée aussi chicon dans le Nord, est une variété de chicorée amère, plante bisannuelle de la famille des Astéracées. Elle est surtout cultivée comme une plante annuelle pour ses « chicons », pousses blanchies obtenues par forçage et consommées comme légumes crus ou cuits.

L’endive est d’une culture contraignante du fait des différentes opérations: semis, culture, récolte, puis habillage de la racine et forçage. Elle demande un sol riche et humifère, une exposition ensoleillée.

Préparation des racines
SEMIS
Semer de la mi-avril à la fin juin, en pleine terre, éclaircir les plants munis de 2 ou 3 feuilles.

RÉCOLTE
Arracher les racines d’octobre à décembre, laisser sécher sur le sol pendant une semaine.

Culture des racines

PLANTATION

Couper les belles racines en biseau et forcer les endives en pleine terre ou en cave.

RÉCOLTE
En pleine terre, la récolte au bout de 3 mois, en cave, 1 mois après.

Les endives cultivées en couche ou en sable se jouent des hausses et baisses hivernales du thermomètre. Grâce à l’amélioration des techniques de conservation, elle est commercialisée tout au long de l’année. On ne rencontre plus les endives amères d’autrefois, la sélection de variétés a permis d’éliminer en grande partie cette amertume.

Après une première récolte, les racines peuvent être gardées pour une seconde récolte d’endives plus nombreuses mais plus petites.

Valeur nutritive des endives

Les endives

 Faites une place de choix à l’endive dans votre alimentation ! Son apport minéral est très diversifié et elle présente une concentration élevée en oligo-éléments. Peu calorique, elle est également riche en fibres.

L’endive : une alliée des régimes

Peu calorique et riche en nutriments, l’endive intervient dans plusieurs mécanismes métaboliques de l’organisme. Grâce à sa concentration élevée en fibres, elle améliore la digestion et réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elle régule également le transit intestinal. L’endive est aussi bonne pour les os, les yeux et le cerveau. Pour les femmes enceintes, ce légume apporte des minéraux essentiels à la croissance du fœtus.

L’endive se caractérise par sa légèreté mais n’abuser pas sur l’assaisonnement avec une vinaigrette ou une sauce béchamel.

Avec une bonne quantité de potassium elle permet de régulariser la pression artérielle. Elle est pourvue de vitamines C, B1, B2 et PP ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments. En la mangeant crue, vous profiterez davantage de ses fibres qui favorisent le transit intestinal.

Si l’endive est amère, c’est parce qu’elle contient deux acides organiques : l’acide quinique et l’acide caféique ? Si ce goût amère ne vous convient pas, vous pouvez enlever le petit cône qui se trouve à sa base, il concentre les substances amères.

 Les endives en cuisine

Les endives se conservent plusieurs jours au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans la cave dans un sac plastique.

Ce légume se prête à de multiples variations culinaires,

  • dans des salades composées avec mâche, frisée, cerneaux de noix et fromage bleu, dés de pomme, de nèfle, de jujube ou de chair d’avocat, olives, jambon, cubes de gruyère, betterave, etc.,
  • cuit à la vapeur ou à l’étouffée, pour accompagner plats de viande ou de poisson, ou enrobé d’une tranche de jambon, nappé d’une sauce légère (au lait, au vin blanc) et d’un peu de fromage (gruyère râpé, reblochon)
  • braisé à la poêle, accompagné d’un filet d’huile d’olive ou d’une fine tranche de lard fumé.
Inspiré de Wikipédia

Quelques recettes d’endives

No tags for this post.