uQuand on a goûté aux poireaux sauvages, les poireaux de jardin paraissent insipides…

Le poireau sauvage ou poireau de vigne est une plante herbacée et vivace. Il ressemble énormément au poireau cultivé tant par l’aspect que par l’odeur. Il est néanmoins plus frêle et la base a une forme renflée d’oignon beaucoup plus prononcée. Il possède de très nombreuses bulbilles qu’il faudrait repiquer au même endroit de cueillette. La partie blanche est plus courte et moins grosse que celle du poireau cultivé. La partie fleurie, de 5 cm de diamètre, se développe au bout d’une longue tige. Elle est sphérique et est composée de fleurs rosées en ombelle.

Comme son nom l’indique, la plante se plaît dans les vignobles calcaires, mais on peut le trouver dans les prés et les jardins de régions viticoles. On peut la récolter en début du printemps et en début de l’automne. Il ne faut pas cueillir les poireaux trop vieux, le tronc est trop dur.

Les poireaux sauvages ont un goût très prononcé, sans être forcément très forts. Son goût est très proche de celui des poireaux de jardin, mais en plus subtil. Son odeur, après cuisson, est beaucoup plus douce et sucrée, entre l’asperge et le poireau nouveau. Il peut être parfois un peu amer.

Pour cuisiner les poireaux sauvages : dans beaucoup d’eau, faire bouillir, égoutter et vinaigrette. Je ne sais pas pourquoi, cuits à la vapeur de la cocotte minute, ce n’est pas ça. Il ne faut pas jeter le bouillon, c’est délicieux à boire.

Crue, le poireau sauvage est très piquant. On le consomme généraient cuit en légume ou en soupe. La base blanche est très tendre et est traditionnellement mangée cuite, tiède à la vinaigrette, avec un œuf dur, on la cuisine également dans d’autres préparations culinaires.

Les vertus du poireau : il est diurétique, il est laxatif, très digeste, recommandé aux personnes sujettes aux calculs rénaux. Il est excellent contre toutes les inflammations des voies respiratoires, l’extinction de voix, la toux, les maux de gorge.

Quelques recettes de poireaux sauvages

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

omelette aux poireaux des vignes

Tarte aux poireaux sauvages

Poireaux sauvages à l’huile

Quiche aux poireaux sauvages

Voir l’article sur les fruits et légumes sauvages

No tags for this post.