Des astuces pour augmenter vos récoltes

C’est un vrai bonheur de déguster ses fraises, ses framboises et autres petits fruits, si chers dans le commerce et pourtant si faciles à cultiver soi-même en abondance sans trop effort ! Quelle joie de réaliser un excellent repas avec les produits de votre jardin dont vous découvrirez, en plus, les goûts inimitables, reflets de la richesse de votre terre !
Ainsi, faire le choix de cultiver soi-même une partie de sa nourriture procure beaucoup de plaisirs et de fierté en plus du fait que cela vous apporte des aliments sains, délicieux et beaucoup plus nutritifs que ceux que vous pourriez trouver en supermarché !

On peut ajouter que si l’on souhaite voir notre système agro-alimentaire dégénérescent et destructeur de la vie évoluer, l’acte de jardiner et d’auto-produire sa nourriture devient un véritable acte militant pour l’environnement et sa santé.
Cela peut cependant sembler réservé aux chanceux ayant un espace suffisant pour créer un potager digne de ce nom. En fait, il n’en est rien car même dans un espace très restreint, sur le pas de votre porte, vous serez surpris de la diversité et de l’abondance de ce que vous pourrez produire en suivant quelques conseils simples.

Ça vous dit d’essayer ?

Alors, voici une compilation de 10 astuces souvent utilisées par les permaculteurs pour obtenir de belles récoltes, quel que soit l’espace que vous y consacrerez !

  1. Nourrissez votre sol
  2. Augmentez votre surface de culture sans augmenter l’encombrement au sol
  3. Arrêtez de tout mettre en rang
  4. Valorisez la 3ème dimension : la hauteur
  5. Créez vos propres « guildes » potagères
  6. Programmez les successions dans vos cultures
  7. Prolongez la saison des récoltes
  8. Faites la part belle aux vivaces
  9. Apprenez à redevenir cueilleur !
  10. Voyez au-delà de vos récoltes palpables
Enregistrer Enregistrer Enregistrer