Pour un jardinier amateur, faire ses semis est une nouvelle étape très valorisante.

Sous serre chauffée ou non, en pépinière ou directement en place, c’est le moment de réaliser vos semis. Vous trouverez dans cet article une description des différentes méthodes pour vos semis.

De plus, nous vous proposons un calendrier des dates de semis pour les principaux légumes de votre jardin.

Les différentes méthodes de semis :

  • Semis en lignes : semer les graines sur des lignes parallèles. Ce type de semis entrainent souvent des plants trop serrés, pour qu’ils se développent, Il est nécessaire d’éclaircir les jeunes plants. Cette méthode est appropriée pour les betteraves, carottes, navets, radis.
  • Semis à la volée : répartir les graines sans ordre particulier utiliser pour le semis du gazon, des espaces fleuries. Pour le potager, on peut utiliser cette méthode pour la mâche et le persil.
  • Semis en paquets : tendre un cordeau et creuser des petits trous, appeler paquets, et y déposer quelques graines puis recouvrir de terre. Cette méthode est utilisée pour des plantes qui nécessitent de l’espace pour se développer, tel que les haricots, lentilles, fèves, pois, fleurs grimpantes… Ainsi que pour les courges, courgettes, melon et concombres.
  • Semis en godet biodégradable : utilisé pour les espèces qui supportent mal le repiquage. Cette méthode apporte à la plante une motte de terre lui permettant de développer ses racines. Une fois développée, elle est repiquée en terre avec son godet. On utilise cette méthode pour les aubergine, concombre, courgette, melon, poivron, potiron, tomate…
  • Semis en caissette ou mini serre : utilisé pour les graines fines et ceux nécessitants un environnement clos et chaud (serre, maison). Cette méthode convient pour de nombreuses espèces notamment l’aubergine, le basilic, le piment, la tomate…
  • Graines pré-semées : les graines sont intégrées dans un ruban biodégradable. Il suffit de dérouler le ruban, l’arroser et le recouvrir d’un peu de terreau. Veiller à le maintenir humide jusqu’à la levée des plantes.
No tags for this post.