Mieux connaître cette plante à tout faire

Les ortie sont des plantes herbacées à feuilles opposées, pétiolées, fortement dentées ou incisées, à stipules libres, de forme elliptique. Les plantes sont hérissées de poils raides sécrétant un liquide très irritant. L’ortie prolifère dans les lieux en friches, dans les campagnes, au bord des routes et des murets mais il lui arrive aussi de s’installer dans nos jardins.

Les orties sont de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d’espèces de plantes herbacées à feuilles velues. En Europe de l’Ouest, les espèces les plus courantes sont la grande ortie (50 cm à 1 mètre, vivace) et l’ortie brûlante (moins de 50 cm, annuelle).

La grande ortie et l’ortie brûlante (feuilles et racines) sont utilisées comme des plantes médicinales. Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires. La grande ortie est également très utilisée à des fins alimentaires, industrielles (pour sa fibre) et agricoles (en tant qu’engrais vert et insecticide).

L’ortie sert à la fabrication de purin d’ortie, par macération d’orties hachées dans de l’eau pendant quelques jours à l’abri de la lumière. Il sert de fongicide (contre le mildiou), d’insecticide (contre les pucerons et acariens) et d’activateur ou de régulateur de croissance des végétaux.

Les orties sont comestibles. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels et des protéines à raison de 8 à 20 % de leur poids frais, 16 à 40 % de leur poids sec (une portion de 300 g d’ortie cuite apporte ainsi la ration journalière de protéines), du fer à raison de 7,8 mg pour 100 g et du calcium à raison de 630 mg par 100 g. Elles sont utilisées en soupe, soufflés ou en remplacement des épinards.

Hachée crue, l’ortie jeune peut être donnée aux volailles, c’était traditionnellement un régal réservé aux canetons. Jeune et soumise à dessiccation elle peut être donnée au bétail qui l’apprécie.

L’ortie a de nombreuses vertus, elle serait diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, anti-ulcéreuse, anti-anémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène.

Article inspiré de Wikipédia

Quelques recettes à base d’orties

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Croustillants aux orties, au sésame et aux tomates séchées

Pain au pesto d’orties

Raviolis aux orties et à la ricotta au beurre de sauge

Velouté de pommes de terre aux orties

Cake aux orties et à la feta

Risotto aux orties

Samoussa aux orties et aux pommes de terre

Une quiche aux orties

Tortilla à l’ortie

Roulé de dinde fourré à l’ortie et à la ricotta

Sablés aux orties

Oeuf cocotte aux orties

Voir l’article sur les fruits et légumes sauvages

No tags for this post.