Des recettes de conserves pour les légumes et fruits de votre potager et de votre verger
Le potager est généreux mais souvent la production est trop abondante pour sa consommation de tous les jours. Pour éviter le gaspillage et faire des réserves pour les périodes d’hiver, une seule solution : la conservation. Il existe de nombreuses techniques utilisables en fonction des produits et de la durée de conservation souhaitée.
La lacto-fermentation
Conserver des légumes en bocaux plus d’un an sans stérilisation et sans congélation.
À titre d’exemple, sur cette photo : du ketchup posé sur un pot de de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises, radis au basilic, piments rouges et verts, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde. Voir l’article de Marie-Claire Frédéric
La stérilisation
La stérilisation, encore appelée appertisation, est un procédé qui détruit ou neutralise tous les micro-organismes se trouvant dans les aliments. Elle s’effectue grâce à une ébullition prolongée à 100 °C et plus.
Ce processus long et minutieux permet à l’eau contenue dans les bocaux de se transformer en vapeur. En se refroidissant, cette vapeur se condense en créant un vide qui rend la fermeture des bocaux totalement hermétique. Voir l’article des experts Ooreka
Le sel, le sucre, l’huile, le vinaigre
Le sel ralentira le développement de certains micro-organismes et apportera un goût salé. Le sucre est un conservateur grâce à sa tendance à absorber l’humidité. L’huile sert d’isolant à la fois pour l’air et l’eau et évitent le développement des germes. Dans le vinaigre, c’est l’acide acétique qui permet la conservation. Voir l’article de Biolineaires
La congélation
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c’est-à-dire brièvement plongés dans de l’eau bouillante puis passés sous l’eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Les aubergines, les courgettes, les concombres, les oignons, les poivrons et les tomates ne nécessitent pas d’être blanchis. Par contre, avant d’être congelées, les betteraves, citrouilles et courges nécessitent plus qu’un blanchiment : cuisez-les à l’eau bouillante ou au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Voir l’article des experts Ooreka
Au fil de nos errances, nous avons repéré des recettes tout à fait intéressantes que nous regroupons dans cet article par produit.
… avec de l’ail
L’ail et les boutons d’ail sont souvent conservés à l’huile d’olive ou dans du vinaigre sous forme lacto-fermenté ou confit.
… avec des artichauts
Les fonds ou cœurs d’artichauts peuvent être mis en conserve ou stérilisés après les avoir laissés marinés dans l’huile, le vinaigre, le jus de citron et/ou le vin blanc
… avec des aubergines
… avec du basilic
… avec des carottes
Saines, jeunes et fermes, les carottes se conservent dans le vinaigre et la macération va opérer une forme de “cuisson”. Si vous en avez trop, vous pouvez toujours les congeler, seul ou avec d’autres légumes.
Voir l’article complet
sur les carottes…
… avec des champignons
Il est bien sûr préférable de consommer vos champignons des bois dans les 2/3 jours mais certaines années, ils poussent en abondance et vous avez envie d’en conserver pour les cuisiner plus tard.
Voir l’article complet
sur les champignons…
… avec des choux
… avec des cornichons
Faire dégorger les cornichons, les mettre dans du vinaigre avec des oignons grelots, de l’ail, et des herbes aromatiques. Le cornichon se conserve aussi selon le principe lacto-fermenté.
… avec des courgettes
Les courgettes arrivent en abondance au potager, on peut les conserver en les congelant, les stérilisant, les déshydratant ou en réalisant des confitures.
Voir l’article complet
sur les courgettes…
… avec des figues
De l’apéritif au dessert, crues ou cuites, les figues se prêtent à toutes les préparations et accompagnent divinement les jambons crus, les magrets de canard fumés. Si vous avez trop de figues, préparez des confitures, faites les sécher ou congeler.
Voir l’article complet
sur les figues…
… avec des fraises
Déguster les fraises sitôt le retour du marché, ou conserver 48 heures au frais, entières, non équeutées. Sortez-les du réfrigérateur 15 min avant de les déguster. Si vous avez trop de fraises, préparez des confitures, des coulis ou des glaces. Mais évitez la congélation.
Voir l’article complet
sur les fraises…
… avec des oignons
… avec des pêches
… avec des pissenlits
… avec des poires
… avec des poivrons
… avec des pommes
… avec des quetsche, pruneau ou prune de Damas
Il est tout à fait possible de congeler vos prunes, elles se garderont un an et vous pourrez les cuisiner comme si vous veniez de les cueillir. Vous pouvez les faire sécher, entières ou sans le noyau, à l’extérieur en plein soleil, au four à basse température, ou bien à l’aide d’un déshydrateur. La confiture de prunes est toujours un régal, plus ou moins sucrée selon les goûts.
Voir l’article complet
sur les quetsche…
… avec des tomates
Pour conservez le surplus de tomates récoltées cet été en les préparant à une longue conservation par la stérilisation, le séchage et l’huile, la congélation, le froid, le sucre…
Voir l’article complet
sur les tomates…
… avec les fanes de légumes
… avec une farandole de légumes
Test