Connaissez-vous le jaboticaba, la pitaya, le fruit de l’hala ou encore le ramboutan ? vraisemblablement pas !
On aime les fruits, ils sont colorés et plein de vitamines mais nos corbeilles ne sont pas innovantes : pommes, bananes, pêches, poires, raisins, fraises, cerises … les ornent quotidiennement Partez pour un tour du monde à la découverte de fruits méconnus, de formes surprenantes, de texture originale et au goût savoureux … de plus, ils possèdent souvent des atouts nutritionnels et des vertus santé plus qu’intéressants. Ils sont nombreux : Aguaje ou Buriti, Akebia, Akée, Asimine, Baby kiwi, Carambole, Cérimans ou fruits délicieux, Chayote, Chérimole, Combava, Cupuaçu, Durian, Feijoa, Figue de Barbarie (nopal), Fruit de la passion, Gigérine, Hala ou Pandanus tectorius, Jaboticaba, Jacque ou fruit du pauvre, Jambosier rouge, Kaki, Kiwaï, Kiwano, Kumquat, Langsat, Litchi, Lougane ou l’œil du dragon, Mains de Bouddha, Mangoustan, Melon à cornes ou concombre africain, Narangille, Olive d’automne, Pitaya (fruit du dragon), Pomme de Jacquier, Ramboutan, Roucou, Salak ou fruit du serpent, Sapote blanche, Surelle, Tamarin, Tomatille, Ugli (tangelo), …Alors partons découvrir de nouvelles saveurs hors des sentiers battus !
Aguaje ou Buriti


L’Aguaje contient 20 à 35 fois plus de provitamine A que la carotte, 35 à 30 fois plus de vitamine E que l’avocat et la pulpe du fruit à autant de vitamine C que la pulpe d’orange ou de citron.
Source Inkanat
Le Hala (Pandanus tectorius)


Le fruit, d’une vingtaine de cm de diamètre peut être mangé cru ou cuit. Les feuilles sont utilisées pour parfumer des plats comme la confiture de kaya et ont également un usage médical.
Source Wikipédia
Le Jaque ou fruit du pauvre


Le fruit mûr a une saveur douce et une odeur forte et sucrée, évoquant un mélange d’ananas et de mangue. Sa chair peut être consommée crue ou préparée en confiture. On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé. Les graines, toxiques crues, sont comestibles cuites et leur goût rappelle celui des châtaignes.
Source Wikipédia
Le jambosier rouge


La chair est très croquante et juteuse. Son goût est très doux bien qu’à peine sucré et donc rafraîchissant. Un peu fade, il se déguste cru ou en jus et se prépare en gelées et en coulis
Source Wikipédia
Le jaboticaba


Commun sur les étals de marché brésilien, le jaboticaba est largement consommé cru. Le fruit frais commence à fermenter 3 ou 4 jours après la cueillette, ainsi il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.
Source Wikipédia
Le kiwano


Comme beaucoup de courges, il est beaucoup utilisé en tant qu’élément décoratif. C’est un fruit surprenant à cause de sa couleur contrastée d’orange et de vert translucide. Ce fruit se consomme cru, à la petite cuillère, on peut y ajouter un trait de sirop d’érable.
Source Wikipédia
La Main de Bouddha


La peau du fruit peut être confite et souvent utilisée pour son zeste. La chair blanche interne n’est pas amère, la main du Bouddha agrémente les salades et parfume des mets, tel le poisson.
Source Wikipédia
La Pitaya ou fruit du dragon


La pitaya a des vertus digestives et est riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et bêtacyanine. on la mange cru et on peut en faire du jus ou du vin. La grosse fleur de la pitaya est aussi comestible et on peut en faire du thé.
Source Wikipédia
Le ramboutan ou litchi chevelu


Le ramboutan se mange frais, séché ou en conserve. Le noyau, également comestible, peut être consommé en même temps que la pulpe ou à part et parfois grillé.
Source Wikipédia
Le salak ou fruit serpent


Avec ses écailles brunes et dures, le salak a l’aspect peu engageant d’une peau de serpent. Mais ce fruit est juteux, acide et sucré à la fois, en un mot délicieux !
Source Gralon