L’hiver est arrivé, c’est la saison des soupes !

En ces temps hivernaux, les soupes reviennent dans nos marmites, elles réchauffent et réconfortent. Il est temps de profiter des carottes, des navets et autres légumes de saison pour faire une bonne soupe pour toute la famille. Bonne nouvelle, Idéale pour déguster un repas complet, sans prendre de poids.

Veloutés, bouillons, et soupes sont indispensables pour les soirées d’hiver. Simples à réaliser, ces préparations se déclinent à l’infini et permettent des combinaisons gourmandes en fonction des goûts de toute la famille…

Alors ce soir, c’est décidé, c’est menu soupe !

Les mots « potage » et « soupe » sont apparus au Moyen-Âge. Le mot potage désignait alors une préparation cuite dans un pot de terre et a donné également « Pot au Feu » et « Potée ».

Quelques conseils de préparation

La cuisson des légumes

Dans les légumes, on trouve essentiellement des vitamines (A, B, C), des minéraux, des fibres et des anti-oxydants. Dès qu’ils sont récoltés, ils commencent à perdre de leur valeur nutritionnelle mais vous pouvez cependant limiter ces pertes en choisissant un mode de cuisson adapté à vos envies, vos besoins et vos goûts.

Les légumes cuits à l’eau peuvent perdre un pourcentage conséquent de leur vitamine C, il est primordiale de garder l’eau de cuisson de ses légumes lorsque l’on cuisine un potage. Avec une cuisson vapeur ou à l’étouffée, il ne faut pas dépasser les 100°C pour ne pas dénaturer les aliments qui ruinerait alors tous les bienfaits des aliments.

La vitamine A que l’on trouve dans les carottes, les potirons, citrouilles, choux, épinards, haricots, etc.) est une de celle qui résiste le mieux aux cuissons.

La préparation des légumes

Passer vos légumes sous l’eau sans les laisser tremper pour éliminer les résidus de terre ou pesticides. Si vous les éplucher, enlever qu’une fine couche. Vous pouvez les cuire avec la peau et la retirer après cuisson ou la garder, selon vos goûts. Pour éviter qu’ils s’oxydent ne les couper pas à l’avance.

Pour limiter le temps de cuisson, donc la perte de vitamines, metter les légumes dans de l’eau bouillante. Une fois cuits, passer vos légumes immédiatement sous l’eau froide et garder l’eau de cuisson pour diluer et enrichir votre potage. Éviter de trop saler vos préparations.

Les soupes ne se conservent pas longtemps mais elles se congèlent très bien. Donc n’hésitez pas à préparer de grande quantité et à les ressortir au fur et à mesure de vos besoins.

En utilisant des légumes de saison, les soupes sont assez économiques et sont très réconfortantes pour les soirées d’hiver, donc n’hésitez pas à les consommer sans modération.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Voir l’article complet sur les soupes

No tags for this post.